Notre-Dame de Paris, un chef-d'oeuvre pas très catholique
de Oliver Wainwright In Courrier international (Paris. 1990), 1557 (03/09/2020), p.46-47 Dans The Guardian [presse britannique], enquête sur l'emprunt des édifices religieux européens à la culture islamique : l'origine de la conception architecturale de Notre-Dame de Paris ; le travail de recherche mené par l'experte britannique Diana Darke dans son livre "Stealing from the Saracens" ("Ce que l'on a volé aux Sarrasins") sur les échanges culturels entre l'Orient et l'Occident ; le plus ancien exemple d'arc brisé au 7e siècle à Jérusalem ; la solution pratique apportée par l'arc brisé au moment de l'édification du Dôme du Rocher de Jérusalem ; l'origine de la confusion identitaire dans l'architecture religieuse de l'Europe du 16e siècle ; les voies détournées de la transmission de l'arc brisé en Europe ; la reprise des minarets carrés pour les clochers ; le caractère arabe de Venise ; la démonstration du travail de Diana Clarke contre la propagande nationaliste au sujet de l'architecture européenne ; les explications de l'architecte britannique Christopher Wren, au 18e siècle sur l'origine du "gothique moderne". Encadré : l'ouvrage de Diana Darke : "Stealing from the Saracens : How Islamic Architecture shaped Europe ("Ce que l'on a volé aux Sarrasins : comment l'architecture islamique a façonné l'Europe"). |
Wainwright Oliver.
« Notre-Dame de Paris, un chef-d'oeuvre pas très catholique »
in Courrier international (Paris. 1990), 1557 (03/09/2020), p.46-47.
Titre : | Notre-Dame de Paris, un chef-d'oeuvre pas très catholique (2020) |
Auteurs : | Oliver Wainwright, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Courrier international (Paris. 1990) (1557, 03/09/2020) |
Article : | p.46-47 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | architecture religieuse / art islamique / Europe |
Résumé : | Dans The Guardian [presse britannique], enquête sur l'emprunt des édifices religieux européens à la culture islamique : l'origine de la conception architecturale de Notre-Dame de Paris ; le travail de recherche mené par l'experte britannique Diana Darke dans son livre "Stealing from the Saracens" ("Ce que l'on a volé aux Sarrasins") sur les échanges culturels entre l'Orient et l'Occident ; le plus ancien exemple d'arc brisé au 7e siècle à Jérusalem ; la solution pratique apportée par l'arc brisé au moment de l'édification du Dôme du Rocher de Jérusalem ; l'origine de la confusion identitaire dans l'architecture religieuse de l'Europe du 16e siècle ; les voies détournées de la transmission de l'arc brisé en Europe ; la reprise des minarets carrés pour les clochers ; le caractère arabe de Venise ; la démonstration du travail de Diana Clarke contre la propagande nationaliste au sujet de l'architecture européenne ; les explications de l'architecte britannique Christopher Wren, au 18e siècle sur l'origine du "gothique moderne". Encadré : l'ouvrage de Diana Darke : "Stealing from the Saracens : How Islamic Architecture shaped Europe ("Ce que l'on a volé aux Sarrasins : comment l'architecture islamique a façonné l'Europe"). |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |