Des effets de la concurrence scolaire
de Christian Laval La Découverte, 2020, p 192-201 Lécole unique naccomplit pas ses promesses dégalité des chances. Derrière laugmentation des effectifs scolaires et lélévation moyenne des niveaux de certification, les inégalités concrètes entre les filières, les sections, les classes, et, de plus en plus, entre les établissements, contribuent à opérer à lintérieur des systèmes éducatifs massifiés une sélection sociale redoutable. Le tri ne se fait plus seulement entre ceux qui sont dedans et ceux qui sont dehors, il seffectue à lintérieur par un jeu de plus en plus fin dorientations non voulues ou de choix stratégiques dont les gagnants sont ceux qui disposent des atouts les plus efficaces pour choisir les meilleures voies et les meilleurs établissements et y réussir. Cest dans ce contexte que la reproduction sociale dans le cadre de lécole unique passe de plus en plus par une logique de marché scolaire provoquant une ségrégation sociale et ethnique des établissements. Cette ségrégation est pour une bonne part à lorigine de la perte de confiance dans le système scolaire, et même de la crise chronique quil connaît. |
Laval Christian.
Des effets de la concurrence scolaire.
La Découverte, 2020, p 192-201.
Titre : | Des effets de la concurrence scolaire |
in : | |
Auteurs : | Christian Laval, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Découverte, 2020 |
Format : | p 192-201 |
Descripteurs : | égalité des chances en éducation / établissement du second degré / inégalité sociale / orientation scolaire / sélection : enseignement |
Résumé : | Lécole unique naccomplit pas ses promesses dégalité des chances. Derrière laugmentation des effectifs scolaires et lélévation moyenne des niveaux de certification, les inégalités concrètes entre les filières, les sections, les classes, et, de plus en plus, entre les établissements, contribuent à opérer à lintérieur des systèmes éducatifs massifiés une sélection sociale redoutable. Le tri ne se fait plus seulement entre ceux qui sont dedans et ceux qui sont dehors, il seffectue à lintérieur par un jeu de plus en plus fin dorientations non voulues ou de choix stratégiques dont les gagnants sont ceux qui disposent des atouts les plus efficaces pour choisir les meilleures voies et les meilleurs établissements et y réussir. Cest dans ce contexte que la reproduction sociale dans le cadre de lécole unique passe de plus en plus par une logique de marché scolaire provoquant une ségrégation sociale et ethnique des établissements. Cette ségrégation est pour une bonne part à lorigine de la perte de confiance dans le système scolaire, et même de la crise chronique quil connaît. |
Nature du document : | documentaire |