Les grandes heures d'Avignon. Hystérie collective dans la rue et sur la scène
de Rosita Boisseau In Le Monde (Paris. 1944), 23476 (02/07/2020), p.23 Point sur la 22e édition du Festival d'Avignon en 1968 : le souvenir de la danseuse Dominique Genevois sur l'impact du slogan "Béjart, Vilar, Salazar" sur Maurice Béjart ; le contexte du maintien du Festival d'Avignon par Jean Vilar ; le point de vue d'Emeline Jouve, maîtresse de conférences sur les tensions au Festival d'Avignon ; la programmation ; le point de vue d'Antoine Livio sur l'influence du Living Theatre ; le témoignage du danseur Daniel Lommel sur sa participation aux pièces de Béjart ainsi qu'aux performances du Living Theatre ; l'interdiction de deux spectacles "La Paillasse aux seins nus" et "Paradise Now" ; les neuf représentations de Béjart ; la déclaration de Maurice Béjart sur le déroulement du festival ; la justification par Jean Vilar du choix d'une représentation gratuite sur le pont d'Avignon ; les points de vue de Maurice Béjart et de Jean Vilar sur la 22e édition du Festival d'Avignon. |
Boisseau Rosita.
« Les grandes heures d'Avignon. Hystérie collective dans la rue et sur la scène »
in Le Monde (Paris. 1944), 23476 (02/07/2020), p.23.
Titre : | Les grandes heures d'Avignon. Hystérie collective dans la rue et sur la scène (2020) |
Auteurs : | Rosita Boisseau, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23476, 02/07/2020) |
Article : | p.23 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Festival d'Avignon / Béjart, Maurice : 1927-2007 / Vilar, Jean : 1912-1971 / 1960-1969 |
Résumé : | Point sur la 22e édition du Festival d'Avignon en 1968 : le souvenir de la danseuse Dominique Genevois sur l'impact du slogan "Béjart, Vilar, Salazar" sur Maurice Béjart ; le contexte du maintien du Festival d'Avignon par Jean Vilar ; le point de vue d'Emeline Jouve, maîtresse de conférences sur les tensions au Festival d'Avignon ; la programmation ; le point de vue d'Antoine Livio sur l'influence du Living Theatre ; le témoignage du danseur Daniel Lommel sur sa participation aux pièces de Béjart ainsi qu'aux performances du Living Theatre ; l'interdiction de deux spectacles "La Paillasse aux seins nus" et "Paradise Now" ; les neuf représentations de Béjart ; la déclaration de Maurice Béjart sur le déroulement du festival ; la justification par Jean Vilar du choix d'une représentation gratuite sur le pont d'Avignon ; les points de vue de Maurice Béjart et de Jean Vilar sur la 22e édition du Festival d'Avignon. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |