Les années parisiennes de Christo et Jeanne-Claude
de Emmanuelle Jardonnet In Le Monde (Paris. 1944), 23476 (02/07/2020), p.22 Dossier consacré à l'artiste Christo. L'exposition "Christo et Jeanne-Claude, Paris !" au Centre Pompidou ; son parcours depuis son arrivée à Paris en 1958 ; son installation à New York en 1964 ; la signature de ses premiers portraits ; son nom d'artiste ; sa collaboration avec Jeanne-Claude ; sa première intervention monumentale rue Visconti à Paris en juin 1962 ; la série de toiles "Cratères" en 1960 ; le vocabulaire du paquet ; l'empaquetage d'objets ; sa proximité avec les nouveaux réalistes ; la réalisation de la maquette de "Néo-Dada emballé" de Raymond Hains, en 1963 ; sa terminologie ; les précisions de Sophie Duplaix, commissaire de l'exposition au sujet des deux phases du processus de Christo ; le projet des devantures de magasins présenté dans l'exposition ; le projet de l'empaquetage du Pont-Neuf à Paris, en 1985 ; la projection du documentaire "Christo in Paris", d'Albert et David Maysles ; le caractère nomade et temporaire des projets défendu par Christo. Point sur l'actualité artistique de Christo : le projet d'empaquetage de l'Arc de triomphe reporté à 2021 ; la rétrospective des projets du couple au Musée Wurth en Alsace. Empaquetage par Christo de la statue "Le Printemps" de Paul Niclausse, le 14 février 1964 sur l'esplanade du Trocadéro à Paris. |
Jardonnet Emmanuelle.
« Les années parisiennes de Christo et Jeanne-Claude »
in Le Monde (Paris. 1944), 23476 (02/07/2020), p.22.
Titre : | Les années parisiennes de Christo et Jeanne-Claude (2020) |
Auteurs : | Emmanuelle Jardonnet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23476, 02/07/2020) |
Article : | p.22 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Christo (1935-2020) |
Résumé : | Dossier consacré à l'artiste Christo. L'exposition "Christo et Jeanne-Claude, Paris !" au Centre Pompidou ; son parcours depuis son arrivée à Paris en 1958 ; son installation à New York en 1964 ; la signature de ses premiers portraits ; son nom d'artiste ; sa collaboration avec Jeanne-Claude ; sa première intervention monumentale rue Visconti à Paris en juin 1962 ; la série de toiles "Cratères" en 1960 ; le vocabulaire du paquet ; l'empaquetage d'objets ; sa proximité avec les nouveaux réalistes ; la réalisation de la maquette de "Néo-Dada emballé" de Raymond Hains, en 1963 ; sa terminologie ; les précisions de Sophie Duplaix, commissaire de l'exposition au sujet des deux phases du processus de Christo ; le projet des devantures de magasins présenté dans l'exposition ; le projet de l'empaquetage du Pont-Neuf à Paris, en 1985 ; la projection du documentaire "Christo in Paris", d'Albert et David Maysles ; le caractère nomade et temporaire des projets défendu par Christo. Point sur l'actualité artistique de Christo : le projet d'empaquetage de l'Arc de triomphe reporté à 2021 ; la rétrospective des projets du couple au Musée Wurth en Alsace. Empaquetage par Christo de la statue "Le Printemps" de Paul Niclausse, le 14 février 1964 sur l'esplanade du Trocadéro à Paris. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |