Philosophie du réchauffement climatique. 1, Métaphysique : sommes-nous responsables de la nature ?
In Philosophie magazine. Hors-série, 046 (07/2020), p.16-31 Le changement climatique et la Nature sont envisagés sous l'angle de la métaphysique, invitant à considérer la question de la vie à protéger, qu'elle soit humaine ou non. Entretien avec le sociologue Bruno Latour, qui place le climat au centre d'une guerre géopolitique mondiale et mise en parallèle d'extraits d'Henry David Thoreau et de Ralph Waldo Emerson, prônant l'immersion dans la nature. Entretien avec le philosophe Michael Marder, qui invite à régénérer la pensée par les plantes et mise en parallèle d'un extrait d'Arne Naess, qui introduit la notion de "soi écologique". Opposition de point de vue entre le philosophe Slavoj Zizek, qui refuse la sacralisation de la Nature, et la philosophe Catherine Larrère, qui défend la sacralité de la Terre. Analyse du film "Le Jour d'après" (2004), de Roland Emmerich, convoquant la conception kantienne du sublime et la notion des "petites perceptions" proposée par Leibniz. |
« Philosophie du réchauffement climatique. 1, Métaphysique : sommes-nous responsables de la nature ? »
in Philosophie magazine. Hors-série, 046 (07/2020), p.16-31.
Titre : | Philosophie du réchauffement climatique. 1, Métaphysique : sommes-nous responsables de la nature ? (2020) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Philosophie magazine. Hors-série (046, 07/2020) |
Article : | p.16-31 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | écologie humaine / métaphysique / nature / réchauffement climatique |
Résumé : | Le changement climatique et la Nature sont envisagés sous l'angle de la métaphysique, invitant à considérer la question de la vie à protéger, qu'elle soit humaine ou non. Entretien avec le sociologue Bruno Latour, qui place le climat au centre d'une guerre géopolitique mondiale et mise en parallèle d'extraits d'Henry David Thoreau et de Ralph Waldo Emerson, prônant l'immersion dans la nature. Entretien avec le philosophe Michael Marder, qui invite à régénérer la pensée par les plantes et mise en parallèle d'un extrait d'Arne Naess, qui introduit la notion de "soi écologique". Opposition de point de vue entre le philosophe Slavoj Zizek, qui refuse la sacralisation de la Nature, et la philosophe Catherine Larrère, qui défend la sacralité de la Terre. Analyse du film "Le Jour d'après" (2004), de Roland Emmerich, convoquant la conception kantienne du sublime et la notion des "petites perceptions" proposée par Leibniz. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |