Dans les facs, la rentrée des étudiants sannonce compliquée
In Le Monde (Paris. 1944), 23465 (19/06/2020), p.13,25 Dossier sur les difficultés d'assurer la formation à distance dans l'enseignement supérieur lors de la préparation de la rentrée universitaire soumise aux protocoles sanitaires dus à l'épidémie de Covid-19. Présentation des problèmes d'organisation des cours dispensés en partie à distance et en partie en présentiel : le manque de moyens ; l'importance de la présence de l'étudiant dans l'université ; la pédagogie du distanciel peu adaptée aux étudiants de licence. Les motivations du Conseil national des universités pour organiser la reprise des cours en présentiel : l'importance des contacts physiques entre étudiants et enseignants ; luniversité est un collectif qui a besoin d'un lieu physique ; la fonction sociale de l'université ne peut s'exercer qu'en présence des étudiants ; la qualité de la recherche universitaire s'appuie sur les échanges en direct. |
« Dans les facs, la rentrée des étudiants sannonce compliquée »
in Le Monde (Paris. 1944), 23465 (19/06/2020), p.13,25.
Titre : | Dans les facs, la rentrée des étudiants sannonce compliquée (2020) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23465, 19/06/2020) |
Article : | p.13,25 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | EAD (enseignement à distance) / prévention sanitaire / qualité de l'enseignement / université |
Résumé : | Dossier sur les difficultés d'assurer la formation à distance dans l'enseignement supérieur lors de la préparation de la rentrée universitaire soumise aux protocoles sanitaires dus à l'épidémie de Covid-19. Présentation des problèmes d'organisation des cours dispensés en partie à distance et en partie en présentiel : le manque de moyens ; l'importance de la présence de l'étudiant dans l'université ; la pédagogie du distanciel peu adaptée aux étudiants de licence. Les motivations du Conseil national des universités pour organiser la reprise des cours en présentiel : l'importance des contacts physiques entre étudiants et enseignants ; luniversité est un collectif qui a besoin d'un lieu physique ; la fonction sociale de l'université ne peut s'exercer qu'en présence des étudiants ; la qualité de la recherche universitaire s'appuie sur les échanges en direct. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Débat, controverse |