L'apprentissage, une histoire de neurones... et de myéline
de R. Douglas Fields In Pour la science, 511 (05/2020), p.20-27 Le point sur le rôle de la myéline (ou substance blanche) dans les processus d'apprentissage et de mémorisation : les modifications des synapses lors de l'apprentissage connues depuis de nombreuses années, la mise en évidence par des recherches récentes de modifications également de la myéline, le lien entre épaississement ou rétrécissement de la myéline et vitesse de transmission de l'information entre les neurones, le rôle des oligodentrocytes et astrocytes dans ce processus, la plasticité de la myéline et la régulation de la fréquence des ondes cérébrales, l'impact de la dégradation de la myéline sur les processus cognitifs. |
Fields R. Douglas.
« L'apprentissage, une histoire de neurones... et de myéline »
in Pour la science, 511 (05/2020), p.20-27.
Titre : | L'apprentissage, une histoire de neurones... et de myéline (2020) |
Auteurs : | R. Douglas Fields, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pour la science (511, 05/2020) |
Article : | p.20-27 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | cerveau (organe) / neurone / processus cognitif |
Résumé : | Le point sur le rôle de la myéline (ou substance blanche) dans les processus d'apprentissage et de mémorisation : les modifications des synapses lors de l'apprentissage connues depuis de nombreuses années, la mise en évidence par des recherches récentes de modifications également de la myéline, le lien entre épaississement ou rétrécissement de la myéline et vitesse de transmission de l'information entre les neurones, le rôle des oligodentrocytes et astrocytes dans ce processus, la plasticité de la myéline et la régulation de la fréquence des ondes cérébrales, l'impact de la dégradation de la myéline sur les processus cognitifs. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |