Cheminer vers soi en musique
de Virginie Wiart In Textes et documents pour la classe, 1128 (01/05/2020), p.64-67 Analyse du lien entre musique et littérature grâce à la lecture à voix haute, pour la construction du soi : l'intérêt de la mise en voix des textes ; le "renforcement du texte" par la musique ; l'exemple de l'amplification de l'émotion des vers de Paul Verlaine par Claude Debussy ; la démarche intime de la lecture à haute voix ; le niveau de lecture offert par la dimension musicale ; l'exacerbation des émotions grâce à l'alliance musique-texte ; l'importance du choix des intentions ; l'émergence d'une sensibilité assumée et inconsciente. Encadré : mise en situation pédagogique de l'interquestionnement du texte et de la musique avec une des fables de Lafontaine. |
Wiart Virginie.
« Cheminer vers soi en musique »
in Textes et documents pour la classe, 1128 (01/05/2020), p.64-67.
Titre : | Cheminer vers soi en musique (2020) |
Auteurs : | Virginie Wiart, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Textes et documents pour la classe (1128, 01/05/2020) |
Article : | p.64-67 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | littérature / musique / personnalité |
Mots-clés: | lecture à voix haute |
Résumé : | Analyse du lien entre musique et littérature grâce à la lecture à voix haute, pour la construction du soi : l'intérêt de la mise en voix des textes ; le "renforcement du texte" par la musique ; l'exemple de l'amplification de l'émotion des vers de Paul Verlaine par Claude Debussy ; la démarche intime de la lecture à haute voix ; le niveau de lecture offert par la dimension musicale ; l'exacerbation des émotions grâce à l'alliance musique-texte ; l'importance du choix des intentions ; l'émergence d'une sensibilité assumée et inconsciente. Encadré : mise en situation pédagogique de l'interquestionnement du texte et de la musique avec une des fables de Lafontaine. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |