La compagnie des peintres
de Romain Thomas In Les collections de l'histoire, 087 (04/2020), p.56-63 Le point sur l'importance de l'image et de la peinture dans la société néerlandaise au 17e siècle. La place des oeuvres artistiques (peintures, estampes) dans les foyers de la classe moyenne amstellodamoise, dans l'espace public et les lieux religieux ; typologie des acheteurs de tableaux et aperçu des centres artistiques ; raisons expliquant la qualité des productions, notamment la concurrence entre artistes et leur spécialisation par sujets. Encadrés : cas de Rembrandt ; la scène de genre chez Vermeer ; analyse des tableaux suivants "La ronde de nuit" (Rembrandt), "La pièce aux cent florins" (Rembrandt), "Banquet des officiers" (Frans Hals) ; "La femme hydropique" (Gerard Dou), "Le concert" (Gerrit van Honthorst), "Nature morte au pot en porcelaine" (Willem Kalf), "Paysage fluvial" (Jan van Goyen), "Vue de Delft" (Vermeer) ; photographie représentant une faïence de Delft (vase à cols multiples). |
Thomas Romain.
« La compagnie des peintres »
in Les collections de l'histoire, 087 (04/2020), p.56-63.
Titre : | La compagnie des peintres (2020) |
Auteurs : | Romain Thomas, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les collections de l'histoire (087, 04/2020) |
Article : | p.56-63 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 17e siècle / oeuvre picturale / Pays-Bas |
Résumé : | Le point sur l'importance de l'image et de la peinture dans la société néerlandaise au 17e siècle. La place des oeuvres artistiques (peintures, estampes) dans les foyers de la classe moyenne amstellodamoise, dans l'espace public et les lieux religieux ; typologie des acheteurs de tableaux et aperçu des centres artistiques ; raisons expliquant la qualité des productions, notamment la concurrence entre artistes et leur spécialisation par sujets. Encadrés : cas de Rembrandt ; la scène de genre chez Vermeer ; analyse des tableaux suivants "La ronde de nuit" (Rembrandt), "La pièce aux cent florins" (Rembrandt), "Banquet des officiers" (Frans Hals) ; "La femme hydropique" (Gerard Dou), "Le concert" (Gerrit van Honthorst), "Nature morte au pot en porcelaine" (Willem Kalf), "Paysage fluvial" (Jan van Goyen), "Vue de Delft" (Vermeer) ; photographie représentant une faïence de Delft (vase à cols multiples). |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |