Les origines du rap
de Sylvain Bertot In L'Eléphant (Paris), 030 (04/2020), p.126-137 Dossier consacré au rap ou hip-hop. Les griots et la transmission orale, l'héritage africain, lesclavagisme, le primat du rythme, de la tradition des dozens (concours dinsultes) aux battles, le sound system de Jamaïque, Clive Campbell (alias DJ Kool Herc), les block parties, DJ et MC (maître de cérémonie), un jeu entre son (beats) et mots, slam et spoken word (ou spoken poetry), le funk, rapprochement avec le rock, Blondie, le trio Run-D.M.C., Public enemy, un discours social et engagé. Le rap français : IAM, les racines new-yorkaises, la culture hip-hop, NTM, lhéritage de la variété, les chansons à texte, une musique politique. Encadré : florilège de punchlines. |
Bertot Sylvain.
« Les origines du rap »
in L'Eléphant (Paris), 030 (04/2020), p.126-137.
Titre : | Les origines du rap (2020) |
Auteurs : | Sylvain Bertot, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Eléphant (Paris) (030, 04/2020) |
Article : | p.126-137 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Hip-hop / rap : musique |
Résumé : | Dossier consacré au rap ou hip-hop. Les griots et la transmission orale, l'héritage africain, lesclavagisme, le primat du rythme, de la tradition des dozens (concours dinsultes) aux battles, le sound system de Jamaïque, Clive Campbell (alias DJ Kool Herc), les block parties, DJ et MC (maître de cérémonie), un jeu entre son (beats) et mots, slam et spoken word (ou spoken poetry), le funk, rapprochement avec le rock, Blondie, le trio Run-D.M.C., Public enemy, un discours social et engagé. Le rap français : IAM, les racines new-yorkaises, la culture hip-hop, NTM, lhéritage de la variété, les chansons à texte, une musique politique. Encadré : florilège de punchlines. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 9782367408491 | Sorti jusqu'au 09/04/2021 |