|   | Ecole à la maison : parents au bord de la crise de nerfs de Violaine Morin In Le Monde (Paris. 1944), 23411 (16/04/2020), p.14 Dossier consacré à l'école à la maison au moment de l'épidémie de Covid-19 due au coronavirus. Reportage sur les conditions de la réalisation de l'école à la maison : le témoignage d'une mère d'élève sur les difficultés rencontrées ; le travail envoyé par les enseignants dans le cadre de la continuité pédagogique ; les raisons de l'angoisse éprouvée par les parents ; l'analyse de Sophie Marinopoulos, psychologue-psychanalyste au sujet de la pression sociale et collective autour de la réussite scolaire ; l'échec personnel vécu par les parents ; l'analyse de Christine Castelain-Meunier, sociologue au CNRS, au sujet de la situation des mères célibataires ; la question de la redistribution des rôles dans les familles ; le problème des conflits avec les enfants ; les atouts du lâcher-prise des parents. Entretien avec le chercheur en sciences de l'éducation Benoît Urgelli au sujet de la continuité pédagogique : les sources d'inquiétude des familles ; l'expérience de la collaboration entre parents et enseignants ; l'enjeu de la relance d'une dynamique d'apprentissage collective à la reprise des cours. | 
							Morin Violaine. 
« Ecole à la maison : parents au bord de la crise de nerfs »
 in Le Monde (Paris. 1944), 23411 (16/04/2020), p.14.
							
						
			
			| Titre : | Ecole à la maison : parents au bord de la crise de nerfs (2020) | 
| Auteurs : | Violaine Morin, Auteur | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23411, 16/04/2020) | 
| Article : | p.14 | 
| Langues: | Français | 
| Descripteurs : | EAD (enseignement à distance) / épidémie / relation parent-enfant | 
| Résumé : | Dossier consacré à l'école à la maison au moment de l'épidémie de Covid-19 due au coronavirus. Reportage sur les conditions de la réalisation de l'école à la maison : le témoignage d'une mère d'élève sur les difficultés rencontrées ; le travail envoyé par les enseignants dans le cadre de la continuité pédagogique ; les raisons de l'angoisse éprouvée par les parents ; l'analyse de Sophie Marinopoulos, psychologue-psychanalyste au sujet de la pression sociale et collective autour de la réussite scolaire ; l'échec personnel vécu par les parents ; l'analyse de Christine Castelain-Meunier, sociologue au CNRS, au sujet de la situation des mères célibataires ; la question de la redistribution des rôles dans les familles ; le problème des conflits avec les enfants ; les atouts du lâcher-prise des parents. Entretien avec le chercheur en sciences de l'éducation Benoît Urgelli au sujet de la continuité pédagogique : les sources d'inquiétude des familles ; l'expérience de la collaboration entre parents et enseignants ; l'enjeu de la relance d'une dynamique d'apprentissage collective à la reprise des cours. | 
| Nature du document : | documentaire | 
| Genre : | Article de périodique | 

