Notation : sous la bonne étoile
de Vincent Coquaz, Ismaël Halissat, Jean-Christophe Mazurie In La revue dessinée, 027 (03/2020), p.8-43 Dossier, sous forme de bande dessinée, consacré à l'évaluation des biens, des services, des personnes, mise en place de façon systématique dans de nombreux domaines sociétaux et économiques, et aux conséquences de ces notations : exemple d'un épisode de la série "Black Mirror" où la société est régie par les notes personnelles de ses citoyens ; cas concrets de notations lors de livraisons de matériel, de véhicule ; la note comme outil de management des employés ; théorie de Fred Reichheld sur le NPS "Net Promoter Score", dans les années 2000 ; contestation de la corrélation qu'il fait entre la note globale de l'entreprise et sa croissance ; utilisation de questionnaires de satisfaction client chez Free, notation chez Uber et Tripadvisor, conséquences ; évaluation de produits en ligne, existence de sociétés spécialisées dans la publication d'avis excessivement positifs ; importance accordée aux évaluateurs ; question de la fiabilité des notes, différents biais existants ; cas de la société Amazon aux Etats-Unis où les salariés se notent entre eux, conséquences ; arrivée de la notation en France dans les services publics et les entreprises privées, soutenue par le président Emmanuel Macron ; cas de l'hôpital public français ; exemple du système mis en place dans la ville de Rongcheng, en Chine ; le Sesame Credit, développé dans l'ensemble du pays ; perspectives. Focus sur l'histoire de la note scolaire. |
Coquaz Vincent, Halissat Ismaël, Mazurie Jean-Christophe.
« Notation : sous la bonne étoile »
in La revue dessinée, 027 (03/2020), p.8-43.
Titre : | Notation : sous la bonne étoile (2020) |
Auteurs : | Vincent Coquaz, Auteur ; Ismaël Halissat, Auteur ; Jean-Christophe Mazurie, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La revue dessinée (027, 03/2020) |
Article : | p.8-43 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | notation |
Mots-clés: | système d'évaluation |
Résumé : | Dossier, sous forme de bande dessinée, consacré à l'évaluation des biens, des services, des personnes, mise en place de façon systématique dans de nombreux domaines sociétaux et économiques, et aux conséquences de ces notations : exemple d'un épisode de la série "Black Mirror" où la société est régie par les notes personnelles de ses citoyens ; cas concrets de notations lors de livraisons de matériel, de véhicule ; la note comme outil de management des employés ; théorie de Fred Reichheld sur le NPS "Net Promoter Score", dans les années 2000 ; contestation de la corrélation qu'il fait entre la note globale de l'entreprise et sa croissance ; utilisation de questionnaires de satisfaction client chez Free, notation chez Uber et Tripadvisor, conséquences ; évaluation de produits en ligne, existence de sociétés spécialisées dans la publication d'avis excessivement positifs ; importance accordée aux évaluateurs ; question de la fiabilité des notes, différents biais existants ; cas de la société Amazon aux Etats-Unis où les salariés se notent entre eux, conséquences ; arrivée de la notation en France dans les services publics et les entreprises privées, soutenue par le président Emmanuel Macron ; cas de l'hôpital public français ; exemple du système mis en place dans la ville de Rongcheng, en Chine ; le Sesame Credit, développé dans l'ensemble du pays ; perspectives. Focus sur l'histoire de la note scolaire. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Article de périodique/bande dessinée |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 22296 | Disponible |