Creuser pour mieux comprendre ? Fiction-science, entre art et géomorphologie
de Tania Vladova In L'information géographique, 2/2020 (06/2020), p 70-109 Aux croisements de la pratique scientifique du géomorphologue et du travail de lartiste plasticien, larticle interroge la place et le rôle des images, en particulier de celles utilisées comme sources documentaires en géosciences. Il sappuie sur des expériences collaboratives passées ou en cours entre artistes plasticiens et scientifiques. Il sagit non seulement dexplorer la façon dont la production dune artiste, Dominique De Beir, développe par les moyens de son art une réflexion au plus près de la recherche géologique, mais aussi réaliser lopération inverse et explorer ce que le regard scientifique, celui du géomorphologue, peut apporter aux images artistiques et au prolongement du projet artistique. De nature expérimentale, la démarche ne cherche pas à résoudre des questions méthodologiques. Elle insiste davantage sur la connaissance véhiculée par les images, quelles soient artistiques ou non, et sur le rôle cognitif de laction de creuser. À cheval entre fiction scientifique et méthode artistique, il sagit de montrer la porosité entre images scientifiques et images artistiques et des bénéfices quon pourrait tirer à les considérer dans un horizon commun. |
Vladova Tania.
« Creuser pour mieux comprendre ? Fiction-science, entre art et géomorphologie »
in L'information géographique, 2/2020 (06/2020), p 70-109.
Titre : | Creuser pour mieux comprendre ? Fiction-science, entre art et géomorphologie (2020) |
Auteurs : | Tania Vladova, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'information géographique (2/2020, 06/2020) |
Article : | p 70-109 |
Descripteurs : | art contemporain / géomorphologie / image |
Résumé : | Aux croisements de la pratique scientifique du géomorphologue et du travail de lartiste plasticien, larticle interroge la place et le rôle des images, en particulier de celles utilisées comme sources documentaires en géosciences. Il sappuie sur des expériences collaboratives passées ou en cours entre artistes plasticiens et scientifiques. Il sagit non seulement dexplorer la façon dont la production dune artiste, Dominique De Beir, développe par les moyens de son art une réflexion au plus près de la recherche géologique, mais aussi réaliser lopération inverse et explorer ce que le regard scientifique, celui du géomorphologue, peut apporter aux images artistiques et au prolongement du projet artistique. De nature expérimentale, la démarche ne cherche pas à résoudre des questions méthodologiques. Elle insiste davantage sur la connaissance véhiculée par les images, quelles soient artistiques ou non, et sur le rôle cognitif de laction de creuser. À cheval entre fiction scientifique et méthode artistique, il sagit de montrer la porosité entre images scientifiques et images artistiques et des bénéfices quon pourrait tirer à les considérer dans un horizon commun. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | CDI | 9782200933043 | Sorti jusqu'au 12/07/2023 |