Univers de pratiques et rapports aux lieux des mondes du folklore et du trad Exemples choisis en Isère, Savoie et Haute-Savoie
de Morgane Montagnat In L'information géographique, 4/2019 (12/2019), p 79-97 Les pratiques revivalistes du monde du trad et de celui du folklore se sont construites dans une dialectique subtile entre pratiques « populaires » et pratiques dinitiés, entre pratiques « de tradition » et pratiques recréées/créatrices, entre pratiques héritières dun univers rural et pratiques résolument urbaines. Aujourdhui, elles proposent une relecture des manières dont elles donnent à voir et interagissent avec les espaces dans lesquelles elles simplantent. En tant que « géoindicateurs » elles semblent consister en un moyen privilégié de compréhension des liens quentretiennent les individus avec les notions de ruralité, de localité et de globalité dans un monde changeant en crise de représentation de lui-même, de redéfinition des espaces et de leurs frontières administratives. |
Montagnat Morgane.
« Univers de pratiques et rapports aux lieux des mondes du folklore et du trad Exemples choisis en Isère, Savoie et Haute-Savoie »
in L'information géographique, 4/2019 (12/2019), p 79-97.
Titre : | Univers de pratiques et rapports aux lieux des mondes du folklore et du trad Exemples choisis en Isère, Savoie et Haute-Savoie (2019) |
Auteurs : | Morgane Montagnat, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'information géographique (4/2019, 12/2019) |
Article : | p 79-97 |
Descripteurs : | art et tradition populaire / Haute-Savoie : département / Isère : département / milieu rural / Savoie : département |
Résumé : | Les pratiques revivalistes du monde du trad et de celui du folklore se sont construites dans une dialectique subtile entre pratiques « populaires » et pratiques dinitiés, entre pratiques « de tradition » et pratiques recréées/créatrices, entre pratiques héritières dun univers rural et pratiques résolument urbaines. Aujourdhui, elles proposent une relecture des manières dont elles donnent à voir et interagissent avec les espaces dans lesquelles elles simplantent. En tant que « géoindicateurs » elles semblent consister en un moyen privilégié de compréhension des liens quentretiennent les individus avec les notions de ruralité, de localité et de globalité dans un monde changeant en crise de représentation de lui-même, de redéfinition des espaces et de leurs frontières administratives. |
Nature du document : | documentaire |