Faut-il revoir l'enseignement de la Shoah ?
de Carole Barjon In L'Obs, 2885 (20/02/2020), p.20-21 Débat sur l'enseignement de l'histoire du génocide juif pendant la Seconde Guerre mondiale, qui privilégierait l'approche compassionnelle et émotionnelle. Entretien avec Iannis Roder, professeur d'histoire-géographie, qui propose de sortir de l'ère victimaire et du registre émotionnel pour se concentrer davantage sur les processus politiques et idéologiques qui ont mené à la Shoah. Point de vue de l'historienne Annette Wieviorka, qui souligne l'importance des témoins dans l'enseignement de la Shoah, et qui suggère d'enseigner l'histoire du génocide juif en s'appuyant sur trois piliers : la solution finale, les victimes, et le rôle de ceux qui en étaient les contemporains. |
Barjon Carole.
« Faut-il revoir l'enseignement de la Shoah ? »
in L'Obs, 2885 (20/02/2020), p.20-21.
Titre : | Faut-il revoir l'enseignement de la Shoah ? (2020) |
Auteurs : | Carole Barjon, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Obs (2885, 20/02/2020) |
Article : | p.20-21 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | histoire géographie / Shoah |
Résumé : | Débat sur l'enseignement de l'histoire du génocide juif pendant la Seconde Guerre mondiale, qui privilégierait l'approche compassionnelle et émotionnelle. Entretien avec Iannis Roder, professeur d'histoire-géographie, qui propose de sortir de l'ère victimaire et du registre émotionnel pour se concentrer davantage sur les processus politiques et idéologiques qui ont mené à la Shoah. Point de vue de l'historienne Annette Wieviorka, qui souligne l'importance des témoins dans l'enseignement de la Shoah, et qui suggère d'enseigner l'histoire du génocide juif en s'appuyant sur trois piliers : la solution finale, les victimes, et le rôle de ceux qui en étaient les contemporains. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Débat, controverse |