La lumière, incontournable matériau de l'art
de Céline Delavaux In Textes et documents pour la classe, 1126 (01/02/2020), p.52-55 Point sur le rapport entre l'art à la lumière : l'hypothèse avancée par les chercheurs au sujet de la grotte Chauvet ; l'installation de l'artiste Julien Salaud en 2012 ; la valeur symbolique attribuée à la lumière ; l'installation créée à Rennes par l'artiste Aurélie Nemours en 2005 ; le travail des peintres ; les défis liés à l'invention de l'électricité et à l'éclairage artificiel ; "Rien" de l'artiste Jean-Michel Alberola ; l'artiste minimaliste américain Dan Flavin ; les expériences sensorielles à travers les installations du Danois Olafur Eliasson ; la place du dispositif lumineux chez l'artiste belge Ann Veronica ; les expériences sociologiques et politiques de l'artiste Samuel Bianchini, l'exemple de l'installation "Valeurs croisées" en 2008. Jean-Michel Alberola, "Rien [argon]", 2012. Ann Veronica Janssens "Fantazy", 2013. Samuel Bianchini, "Valeurs croisées", 2008. |
Delavaux Céline.
« La lumière, incontournable matériau de l'art »
in Textes et documents pour la classe, 1126 (01/02/2020), p.52-55.
Titre : | La lumière, incontournable matériau de l'art (2020) |
Auteurs : | Céline Delavaux, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Textes et documents pour la classe (1126, 01/02/2020) |
Article : | p.52-55 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | art / lumière |
Résumé : | Point sur le rapport entre l'art à la lumière : l'hypothèse avancée par les chercheurs au sujet de la grotte Chauvet ; l'installation de l'artiste Julien Salaud en 2012 ; la valeur symbolique attribuée à la lumière ; l'installation créée à Rennes par l'artiste Aurélie Nemours en 2005 ; le travail des peintres ; les défis liés à l'invention de l'électricité et à l'éclairage artificiel ; "Rien" de l'artiste Jean-Michel Alberola ; l'artiste minimaliste américain Dan Flavin ; les expériences sensorielles à travers les installations du Danois Olafur Eliasson ; la place du dispositif lumineux chez l'artiste belge Ann Veronica ; les expériences sociologiques et politiques de l'artiste Samuel Bianchini, l'exemple de l'installation "Valeurs croisées" en 2008. Jean-Michel Alberola, "Rien [argon]", 2012. Ann Veronica Janssens "Fantazy", 2013. Samuel Bianchini, "Valeurs croisées", 2008. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |