Argumenter pour apprendre
de Michael Baker In Textes et documents pour la classe, 1125 (15/12/2019), p.64-67 Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situations argumentatives étudiées à l'école ; les atouts des interactions argumentatives ; les apprentissages associés à l'interaction argumentative ; le changement conceptuel dans le dialogue argumentatif ; l'objectif pédagogique de l'élaboration d'une opinion personnelle ; la question de la régulation des émotions lors du débat en groupe ; les interrogations liées à la conception des situations d'apprentissage par l'argumentation ; les obstacles ; la question de l'évaluation. |
Baker Michael.
« Argumenter pour apprendre »
in Textes et documents pour la classe, 1125 (15/12/2019), p.64-67.
Titre : | Argumenter pour apprendre (2019) |
Auteurs : | Michael Baker, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Textes et documents pour la classe (1125, 15/12/2019) |
Article : | p.64-67 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | apprentissage cognitif |
Mots-clés: | texte argumentatif / pratique de classe |
Résumé : | Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situations argumentatives étudiées à l'école ; les atouts des interactions argumentatives ; les apprentissages associés à l'interaction argumentative ; le changement conceptuel dans le dialogue argumentatif ; l'objectif pédagogique de l'élaboration d'une opinion personnelle ; la question de la régulation des émotions lors du débat en groupe ; les interrogations liées à la conception des situations d'apprentissage par l'argumentation ; les obstacles ; la question de l'évaluation. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |