L'invention de la pédagogie
de Michel Soëtard In Les Grands dossiers des sciences humaines, 056 (09/2019), p.26-27 L'enfant, au centre du processus éducatif, dans le traité d'éducation "Emile ou De l'éducation" du philosophe Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) : la volonté d'apprendre et l'accès au savoir ; la contrainte éducative ; le dépassement de soi et la conquête de sa liberté ; la formation à la citoyenneté et à l'autonomie ; l'éducation des filles ; l'élaboration d'une démarche d'apprentissage idéale ; l'absence de mise en pratique. |
Soëtard Michel.
« L'invention de la pédagogie »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 056 (09/2019), p.26-27.
Titre : | L'invention de la pédagogie (2019) |
Auteurs : | Michel Soëtard, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Grands dossiers des sciences humaines (056, 09/2019) |
Article : | p.26-27 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | éducation / pédagogie |
Mots-clés: | Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) |
Résumé : | L'enfant, au centre du processus éducatif, dans le traité d'éducation "Emile ou De l'éducation" du philosophe Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) : la volonté d'apprendre et l'accès au savoir ; la contrainte éducative ; le dépassement de soi et la conquête de sa liberté ; la formation à la citoyenneté et à l'autonomie ; l'éducation des filles ; l'élaboration d'une démarche d'apprentissage idéale ; l'absence de mise en pratique. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |