![]() |
À l'école du partage : les communs dans l'enseignement
de Marion Carbillet, Hélène Mulot C&F éd., 2019, 302 p. (Les Enfants du numérique) Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un oeil neuf la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d'apprentissage. Savoir évaluer les informations, élaborer des consensus, se connaître, et construire des relations sociales, ce sont les enjeux d'un renouveau scolaire qui relie l'individu et le collectif, qui renforce la démocratie et permet d'apprendre tout au long de la vie. Les professeurs et professeures documentalistes, spécialistes de l'information et des médias, sont au au coeur de ce renouveau. La transmission de la culture, l'accès au savoir, l'apprentissage de l'autonomie, le développement collectif et personnel sont la vocation des CDI. Ils préfigurent l'école apprenante qui renforce le pouvoir d'agir. Ce livre offre des pistes émancipatrices pour insuffler la joie d'apprendre. |
Carbillet Marion, Mulot Hélène.
À l'école du partage : les communs dans l'enseignement.
C&F éd., 2019, 302 p.
(Les Enfants du numérique).
Titre : | À l'école du partage : les communs dans l'enseignement |
Auteurs : | Marion Carbillet, Auteur ; Hélène Mulot, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Caen : C&F éd., 2019 |
Collection : | Les Enfants du numérique, ISSN 2491-391X |
ISBN/ISSN : | 978-2-915825-93-0 |
Format : | 302 p. |
Note générale : | Bibliogr. et webliogr p. 289-299 |
Descripteurs : | média de masse / TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) |
Résumé : | Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un oeil neuf la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d'apprentissage. Savoir évaluer les informations, élaborer des consensus, se connaître, et construire des relations sociales, ce sont les enjeux d'un renouveau scolaire qui relie l'individu et le collectif, qui renforce la démocratie et permet d'apprendre tout au long de la vie. Les professeurs et professeures documentalistes, spécialistes de l'information et des médias, sont au au coeur de ce renouveau. La transmission de la culture, l'accès au savoir, l'apprentissage de l'autonomie, le développement collectif et personnel sont la vocation des CDI. Ils préfigurent l'école apprenante qui renforce le pouvoir d'agir. Ce livre offre des pistes émancipatrices pour insuffler la joie d'apprendre. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37 CAR | Documentaire | CDI | 9782915825930 | Disponible |