Pierre Buraglio, de l'atelier à l'usine
de Philippe Dagen In Le Monde (Paris. 1944), 23195 (08/08/2019), p.12 Présentation de l'exposition "Bas voltage /1960-2019" au Musée d'art moderne et contemporain Saint-Etienne Métropole en 2019, sur le peintre Pierre Buraglio : l'intérêt de la rétrospective de Pierre Buraglio pour la compréhension de l'histoire artistique et intellectuelle de la France dans le dernier tiers du 20e siècle ; les limites de l'exposition ; sa formation d'élève aux Beaux- Arts de Paris ; ses premiers travaux influencés par l'oeuvre de Matisse ; son intérêt pour l'abstraction américaine des années 1950 ; les allégories de la fin de la société capitaliste réalisées dans des découpages ; les raisons de l'interruption de ses travaux d'artistes en 1969 ; la multiplication d'esquives et de subterfuges lors de son retour à l'atelier en 1973 ; ses exercices de récupération en opposition au culte du beau geste ou de la belle matière ; l'introduction d'éléments autobiographiques dans son oeuvre. |
Dagen Philippe.
« Pierre Buraglio, de l'atelier à l'usine »
in Le Monde (Paris. 1944), 23195 (08/08/2019), p.12.
Titre : | Pierre Buraglio, de l'atelier à l'usine (2019) |
Auteurs : | Philippe Dagen, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23195, 08/08/2019) |
Article : | p.12 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | composition plastique |
Mots-clés: | artiste peintre |
Résumé : | Présentation de l'exposition "Bas voltage /1960-2019" au Musée d'art moderne et contemporain Saint-Etienne Métropole en 2019, sur le peintre Pierre Buraglio : l'intérêt de la rétrospective de Pierre Buraglio pour la compréhension de l'histoire artistique et intellectuelle de la France dans le dernier tiers du 20e siècle ; les limites de l'exposition ; sa formation d'élève aux Beaux- Arts de Paris ; ses premiers travaux influencés par l'oeuvre de Matisse ; son intérêt pour l'abstraction américaine des années 1950 ; les allégories de la fin de la société capitaliste réalisées dans des découpages ; les raisons de l'interruption de ses travaux d'artistes en 1969 ; la multiplication d'esquives et de subterfuges lors de son retour à l'atelier en 1973 ; ses exercices de récupération en opposition au culte du beau geste ou de la belle matière ; l'introduction d'éléments autobiographiques dans son oeuvre. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |