Cyberharcèlement : sortir de la violence, à l'école et sur les écrans
de Bérengère Stassin C&F éd., 2019, 173 p. (Les Enfants du numérique) La violence entre élèves a une longue histoire. Elle se poursuit dorénavant hors de l'école par le biais des smartphones et des médias sociaux. Insultes, moqueries, usurpation d'identité, happy slapping, photos truquées, revenge porn, les manifestations de la cyberviolence et du cyberharcèlement sont nombreuses et leurs conséquences sont souvent dramatiques pour les victimes. Tout l'environnement scolaire est impacté, y compris les harceleurs, les suiveurs et l'ambiance collective. Mais le (cyber)harcèlement se développe aussi à l'université, dans le monde du travail et dans le (cyber)espace public. La lutte contre ces phénomènes passe par l'éducation : à l'empathie, aux médias et à l'information, à l'intelligence des traces et à l'esprit critique. L'usage que les adolescents font du web est riche et varié et bien loin de se résumer à ces actes malveillants. Puiser dans leurs compétences et leurs goûts numériques et parler de leurs usages pourrait permettre de sortir de la violence, à l'école et sur les écrans. Le harcèlement et le cyberharcèlement ne forment bien souvent que les deux faces d'une même pièce. Ils doivent donc être appréhendés ensemble et peuvent être combattus par l'éducation à l'empathie, à l'esprit critique, à l'intelligence des traces, aux médias et à l'information, mais aussi par le développement des compétences psychosociales et émotionnelles : apprendre à exprimer ses émotions pour mieux reconnaître celles des autres, apprendre à se respecter soi-même pour mieux respecter l'autre. |
Stassin Bérengère.
Cyberharcèlement : sortir de la violence, à l'école et sur les écrans.
C&F éd., 2019, 173 p.
(Les Enfants du numérique).
Titre : | Cyberharcèlement : sortir de la violence, à l'école et sur les écrans |
Auteurs : | Bérengère Stassin, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Caen : C&F éd., 2019 |
Collection : | Les Enfants du numérique, ISSN 2491-391X |
ISBN/ISSN : | 978-2-915825-94-7 |
Format : | 173 p. |
Note générale : | Bibliogr. et webliogr p. 161-171 |
Descripteurs : | cyber- harcèlement scolaire / réseaux sociaux (internet) |
Résumé : | La violence entre élèves a une longue histoire. Elle se poursuit dorénavant hors de l'école par le biais des smartphones et des médias sociaux. Insultes, moqueries, usurpation d'identité, happy slapping, photos truquées, revenge porn, les manifestations de la cyberviolence et du cyberharcèlement sont nombreuses et leurs conséquences sont souvent dramatiques pour les victimes. Tout l'environnement scolaire est impacté, y compris les harceleurs, les suiveurs et l'ambiance collective. Mais le (cyber)harcèlement se développe aussi à l'université, dans le monde du travail et dans le (cyber)espace public. La lutte contre ces phénomènes passe par l'éducation : à l'empathie, aux médias et à l'information, à l'intelligence des traces et à l'esprit critique. L'usage que les adolescents font du web est riche et varié et bien loin de se résumer à ces actes malveillants. Puiser dans leurs compétences et leurs goûts numériques et parler de leurs usages pourrait permettre de sortir de la violence, à l'école et sur les écrans. Le harcèlement et le cyberharcèlement ne forment bien souvent que les deux faces d'une même pièce. Ils doivent donc être appréhendés ensemble et peuvent être combattus par l'éducation à l'empathie, à l'esprit critique, à l'intelligence des traces, aux médias et à l'information, mais aussi par le développement des compétences psychosociales et émotionnelles : apprendre à exprimer ses émotions pour mieux reconnaître celles des autres, apprendre à se respecter soi-même pour mieux respecter l'autre. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
371.7 STA | Documentaire | CDI | 9782915825947 | Disponible |