Ville-cosmopolite, quartier-multiculturel : La différence comme instrument des politiques de la ville
de Jacques Galhardo In L'information géographique, 3/2019 (09/2019), p 106-127 Ladhésion du Portugal à la CEE a conduit rapidement les villes portugaises à accepter les normes internationales et le jeu du marketing urbain pour espérer capter les flux de la mondialisation. Les institutions internationales ont encouragé les élus locaux à orienter leurs politiques publiques vers la prise en charge de la différence culturelle et socio-économique. Pour répondre aux tensions qui découlent de ces injonctions, les élus lisboètes se focalisent sur les différences culturelles et construisent un discours qui cherche à articuler cosmopolitisme et multiculturalisme. Laction publique sefforce alors de marquer le territoire par des objets ou des manifestations qui font de la différence culturelle une caractéristique de limage de marque de la ville, présentée comme originale. |
Galhardo Jacques.
« Ville-cosmopolite, quartier-multiculturel : La différence comme instrument des politiques de la ville »
in L'information géographique, 3/2019 (09/2019), p 106-127.
Titre : | Ville-cosmopolite, quartier-multiculturel : La différence comme instrument des politiques de la ville (2019) |
Auteurs : | Jacques Galhardo, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'information géographique (3/2019, 09/2019) |
Article : | p 106-127 |
Descripteurs : | politique de la ville / Portugal |
Résumé : | Ladhésion du Portugal à la CEE a conduit rapidement les villes portugaises à accepter les normes internationales et le jeu du marketing urbain pour espérer capter les flux de la mondialisation. Les institutions internationales ont encouragé les élus locaux à orienter leurs politiques publiques vers la prise en charge de la différence culturelle et socio-économique. Pour répondre aux tensions qui découlent de ces injonctions, les élus lisboètes se focalisent sur les différences culturelles et construisent un discours qui cherche à articuler cosmopolitisme et multiculturalisme. Laction publique sefforce alors de marquer le territoire par des objets ou des manifestations qui font de la différence culturelle une caractéristique de limage de marque de la ville, présentée comme originale. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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archives | Documentaire | CDI | 9782200932541 | Disponible |