Pourquoi les copies et les faux explosent dans l'art contemporain
de Sarah Belmont, Julie de Lassus Saint-Geniès In Beaux Arts magazine, 417 (03/2019), p.44-57 Dossier consacré aux pratiques frauduleuses dans l'art au 20e et au 21e siècle : plagiat, parasitisme, copie et appropriation, détournement, contrefaçon. Les affaires juridiques et le droit d'auteur : les limites entre l'inspiration et la contrefaçon, le savoir-faire commun des artistes et le parasitisme des créations, la science et l'intelligence artificielle au service de l'identification des oeuvres authentiques. L'entente artistique et l'appropriation : les oeuvres pop art d'Andy Warhol, le mouvement américain de l'appropriationnisme mené par l'artiste Elaine Sturtevant dans les années 1970. L'éthique et le respect de l'artiste et de ses oeuvres : le principe de citation d'un artiste plagié, les conséquences des copies sur la morale et sur la cote d'un artiste. Encadré : le trafic de fausses oeuvres d'artistes afro-américains. Le marché de la contrefaçon en Asie : évolution de la production de fausses oeuvres, ateliers clandestins, conséquences sur le marché de l'art. Interview de Julie de Lassus Saint-Geniès, avocate spécialiste du droit de la propriété intellectuelle : différence juridique entre contrefaçon et faux, durée de la propriété en France, délits. Encadré : les condamnations de l'artiste américain Jeff Koons. |
Belmont Sarah, Lassus Saint-Geniès Julie de.
« Pourquoi les copies et les faux explosent dans l'art contemporain »
in Beaux Arts magazine, 417 (03/2019), p.44-57.
Titre : | Pourquoi les copies et les faux explosent dans l'art contemporain (2019) |
Auteurs : | Sarah Belmont, Auteur ; Julie de Lassus Saint-Geniès, Personne interviewée |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Beaux Arts magazine (417, 03/2019) |
Article : | p.44-57 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | contrefaçon / création artistique |
Mots-clés: | art contemporain : 1945- |
Résumé : | Dossier consacré aux pratiques frauduleuses dans l'art au 20e et au 21e siècle : plagiat, parasitisme, copie et appropriation, détournement, contrefaçon. Les affaires juridiques et le droit d'auteur : les limites entre l'inspiration et la contrefaçon, le savoir-faire commun des artistes et le parasitisme des créations, la science et l'intelligence artificielle au service de l'identification des oeuvres authentiques. L'entente artistique et l'appropriation : les oeuvres pop art d'Andy Warhol, le mouvement américain de l'appropriationnisme mené par l'artiste Elaine Sturtevant dans les années 1970. L'éthique et le respect de l'artiste et de ses oeuvres : le principe de citation d'un artiste plagié, les conséquences des copies sur la morale et sur la cote d'un artiste. Encadré : le trafic de fausses oeuvres d'artistes afro-américains. Le marché de la contrefaçon en Asie : évolution de la production de fausses oeuvres, ateliers clandestins, conséquences sur le marché de l'art. Interview de Julie de Lassus Saint-Geniès, avocate spécialiste du droit de la propriété intellectuelle : différence juridique entre contrefaçon et faux, durée de la propriété en France, délits. Encadré : les condamnations de l'artiste américain Jeff Koons. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
boîte archives diverses | Documentaire | CDI | 21856 | Disponible |