Le français en Indochine
de Delphine Campagnolle In Textes et documents pour la classe, 1121 (15/03/2019), p.54-59 Le point sur l'enseignement colonial en Indochine entre 1862 et 1945 : l'école comme outil de la mission civilisatrice française, le modèle assimilationniste et le modèle associationniste ; les quatre filières d'enseignement instituées en 1905 ; l'enseignement chinois confucéen préexistant ; l'école en milieu rural ; la particularité du système franco-indochinois, la scolarisation des filles, la mixité filles-garçons ; la conciliation entre traditions vietnamiennes et approche occidentale dans les années 1920-1930 ; l'enseignement du français, un enseignement ségrégatif et coûteux ; les freins à l'accès au secondaire. |
Campagnolle Delphine.
« Le français en Indochine »
in Textes et documents pour la classe, 1121 (15/03/2019), p.54-59.
Titre : | Le français en Indochine (2019) |
Auteurs : | Delphine Campagnolle, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Textes et documents pour la classe (1121, 15/03/2019) |
Article : | p.54-59 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 1870-1945 / enseignement / Indochine |
Résumé : | Le point sur l'enseignement colonial en Indochine entre 1862 et 1945 : l'école comme outil de la mission civilisatrice française, le modèle assimilationniste et le modèle associationniste ; les quatre filières d'enseignement instituées en 1905 ; l'enseignement chinois confucéen préexistant ; l'école en milieu rural ; la particularité du système franco-indochinois, la scolarisation des filles, la mixité filles-garçons ; la conciliation entre traditions vietnamiennes et approche occidentale dans les années 1920-1930 ; l'enseignement du français, un enseignement ségrégatif et coûteux ; les freins à l'accès au secondaire. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |