Vasarely, l'harmonie par la géométrie
de Harry Bellet, Philippe Dagen In Le Monde (Paris. 1944), 23040 (07/02/2019), p.18-19 Dossier consacré au peintre Vasarely. Présentation du peintre d'origine hongroise Vasarely : les différentes expositions sur "l'art optique" ("Op Art") ou le "lumino-cinétisme" depuis 2003 en France ; les liens particuliers de Vasarely avec Denise René à partir de 1939 ; les études de Vasarely ; son travail de publicitaire à Paris à partir de 1931 ; le contexte de sa première exposition en novembre 1944 ; l'inspiration de la nature ; son intérêt pour le discours scientiste ; les effets d'optique ; son exposition d'oeuvres en mouvement en 1935 ; la publication de son "Manifeste jaune" ; l'esprit communautaire du militantisme de Vasarely ; la mise au point de l'alphabet plastique de Vasarely. Présentation de l'exposition "Vasarely, le partage des formes" au Centre Pompidou en 2019 : les points communs avec l'exposition "Vasarely, dans le labyrinthe du modernisme" au Städel Museum de Francfort ; les moments drôles de l'exposition ; les exemples de la banalisation de la formule de Vasarely ; les origines de son art. |
Bellet Harry, Dagen Philippe.
« Vasarely, l'harmonie par la géométrie »
in Le Monde (Paris. 1944), 23040 (07/02/2019), p.18-19.
Titre : | Vasarely, l'harmonie par la géométrie (2019) |
Auteurs : | Harry Bellet, Auteur ; Philippe Dagen, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23040, 07/02/2019) |
Article : | p.18-19 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Vasarely, Victor : 1908-1997 |
Résumé : | Dossier consacré au peintre Vasarely. Présentation du peintre d'origine hongroise Vasarely : les différentes expositions sur "l'art optique" ("Op Art") ou le "lumino-cinétisme" depuis 2003 en France ; les liens particuliers de Vasarely avec Denise René à partir de 1939 ; les études de Vasarely ; son travail de publicitaire à Paris à partir de 1931 ; le contexte de sa première exposition en novembre 1944 ; l'inspiration de la nature ; son intérêt pour le discours scientiste ; les effets d'optique ; son exposition d'oeuvres en mouvement en 1935 ; la publication de son "Manifeste jaune" ; l'esprit communautaire du militantisme de Vasarely ; la mise au point de l'alphabet plastique de Vasarely. Présentation de l'exposition "Vasarely, le partage des formes" au Centre Pompidou en 2019 : les points communs avec l'exposition "Vasarely, dans le labyrinthe du modernisme" au Städel Museum de Francfort ; les moments drôles de l'exposition ; les exemples de la banalisation de la formule de Vasarely ; les origines de son art. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |