Lycée : le casse-tête des spécialisations
de Soazig Le Nevé, Violaine Morin In Le Monde (Paris. 1944), 23034 (31/01/2019), p.7 Dossier consacré à la réforme du lycée en France en 2019. Enquête sur le choix des options : le point de vue du recteur de l'académie de Nantes William Marois sur la mise en place de la réforme dans les lycées de l'académie ; le point de vue de Pascal Bolloré, secrétaire général adjoint du SNPDEN-UNSA et proviseur du lycée Marcelin-Berthelot, sur le travail d'information réalisé dans son établissement depuis le mois d'octobre 2018 ; les difficultés pour les chefs d'établissement ; les conséquences du profilage des établissements ; la question de la suppression des postes d'enseignants ; la protestation des enseignants dans le Tarn ; les conséquences de la réforme pour les élèves des établissements ruraux ; les interrogations au sujet de l'enseignement numérique et sciences informatiques (NSI). Point sur les interrogations des parents et des élèves : la fiche dialogue ; la difficulté du projet d'études des élèves ; les profils de "faux littéraires" des élèves ; la disponibilité des spécialités. |
Le Nevé Soazig, Morin Violaine.
« Lycée : le casse-tête des spécialisations »
in Le Monde (Paris. 1944), 23034 (31/01/2019), p.7.
Titre : | Lycée : le casse-tête des spécialisations (2019) |
Auteurs : | Soazig Le Nevé, Auteur ; Violaine Morin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23034, 31/01/2019) |
Article : | p.7 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | élève (système éducatif) / lycée / parent d'élève / réforme de l'enseignement |
Résumé : | Dossier consacré à la réforme du lycée en France en 2019. Enquête sur le choix des options : le point de vue du recteur de l'académie de Nantes William Marois sur la mise en place de la réforme dans les lycées de l'académie ; le point de vue de Pascal Bolloré, secrétaire général adjoint du SNPDEN-UNSA et proviseur du lycée Marcelin-Berthelot, sur le travail d'information réalisé dans son établissement depuis le mois d'octobre 2018 ; les difficultés pour les chefs d'établissement ; les conséquences du profilage des établissements ; la question de la suppression des postes d'enseignants ; la protestation des enseignants dans le Tarn ; les conséquences de la réforme pour les élèves des établissements ruraux ; les interrogations au sujet de l'enseignement numérique et sciences informatiques (NSI). Point sur les interrogations des parents et des élèves : la fiche dialogue ; la difficulté du projet d'études des élèves ; les profils de "faux littéraires" des élèves ; la disponibilité des spécialités. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |