6 étapes pour comprendre l'Iran
de Etienne Augris, Allix Piot, Gabrielle Meistretty In L'Eléphant (Paris), 025 (01/2019), p.100-114 Dossier consacré aux moments clés de l'histoire de l'Iran. Chronologie, cartes des empires achéménides et sassanides. La Perse ancienne ; entrée dans l'islam et essor de la langue perse (661-1501) ; la dynastie safavide et le chiisme ; modernisation et ingérences des impérialismes étrangers ; la révolution de 1979 (la chute du Shah, la prise de pouvoir de Khomeiny) ; l'Iran depuis 1979 (opposition aux États-Unis, discours anti-israélien, la question nucléaire, évolutions sociétales, la condition des femmes). Interview de Clément Therme sur l'héritage de la révolution : utilisation de l'histoire dans le discours politique, enseignement de l'histoire, tension entre idéaux révolutionnaires et imaginaire nationaliste, hégémonie des instances révolutionnaires. Encadré : carte de L'Iran en 2018. |
Augris Etienne, Piot Allix, Meistretty Gabrielle.
« 6 étapes pour comprendre l'Iran »
in L'Eléphant (Paris), 025 (01/2019), p.100-114.
Titre : | 6 étapes pour comprendre l'Iran (2019) |
Auteurs : | Etienne Augris, Auteur ; Allix Piot, Technicien graphique ; Gabrielle Meistretty, Illustrateur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Eléphant (Paris) (025, 01/2019) |
Article : | p.100-114 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | étude historique / Iran |
Résumé : | Dossier consacré aux moments clés de l'histoire de l'Iran. Chronologie, cartes des empires achéménides et sassanides. La Perse ancienne ; entrée dans l'islam et essor de la langue perse (661-1501) ; la dynastie safavide et le chiisme ; modernisation et ingérences des impérialismes étrangers ; la révolution de 1979 (la chute du Shah, la prise de pouvoir de Khomeiny) ; l'Iran depuis 1979 (opposition aux États-Unis, discours anti-israélien, la question nucléaire, évolutions sociétales, la condition des femmes). Interview de Clément Therme sur l'héritage de la révolution : utilisation de l'histoire dans le discours politique, enseignement de l'histoire, tension entre idéaux révolutionnaires et imaginaire nationaliste, hégémonie des instances révolutionnaires. Encadré : carte de L'Iran en 2018. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 22496 | Disponible |