Démarche pédagogique dévaluation des paysages de nature en ville : Le cas du site Natura 2000 de Montreuil (Seine-Saint-Denis, France)
de Pierre Pech In L'information géographique, 1-2019 (03/2019), p 61-87 Le parc des Beaumonts, sur la commune de Montreuil, en immédiate périphérie de Paris, fait partie du site Natura 2000 du Département de Seine-Saint-Denis. Ce parc a été le support dune démarche pédagogique qui vise à faire évaluer, de façon participative, la naturalité de sept paysages du parc par des étudiants de première année de géographie de lUniversité Paris 1 à laide de cinq indicateurs. Les étudiants ont ensuite évalué la démarche pédagogique. Lanalyse des résultats démontre que les étudiants ont une très bonne capacité autonome dévaluation des paysages. La dispersion des résultats a été analysée par la variance. Elle démontre que plus les paysages sont complexes moins les résultats dévaluation à laide des indicateurs sont homogènes, ce qui traduit une certaine incertitude dans les savoirs acquis. Enfin, le retour dappréciation de lexercice démontre quà plus de 80 % les étudiants ont le sentiment davoir plus appris à laide de cette démarche participative quavec un cours académique classique. |
Pech Pierre.
« Démarche pédagogique dévaluation des paysages de nature en ville : Le cas du site Natura 2000 de Montreuil (Seine-Saint-Denis, France) »
in L'information géographique, 1-2019 (03/2019), p 61-87.
Titre : | Démarche pédagogique dévaluation des paysages de nature en ville : Le cas du site Natura 2000 de Montreuil (Seine-Saint-Denis, France) (2019) |
Auteurs : | Pierre Pech, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'information géographique (1-2019, 03/2019) |
Article : | p 61-87 |
Descripteurs : | paysage / pédagogie du projet / Seine-Saint-Denis : département |
Résumé : | Le parc des Beaumonts, sur la commune de Montreuil, en immédiate périphérie de Paris, fait partie du site Natura 2000 du Département de Seine-Saint-Denis. Ce parc a été le support dune démarche pédagogique qui vise à faire évaluer, de façon participative, la naturalité de sept paysages du parc par des étudiants de première année de géographie de lUniversité Paris 1 à laide de cinq indicateurs. Les étudiants ont ensuite évalué la démarche pédagogique. Lanalyse des résultats démontre que les étudiants ont une très bonne capacité autonome dévaluation des paysages. La dispersion des résultats a été analysée par la variance. Elle démontre que plus les paysages sont complexes moins les résultats dévaluation à laide des indicateurs sont homogènes, ce qui traduit une certaine incertitude dans les savoirs acquis. Enfin, le retour dappréciation de lexercice démontre quà plus de 80 % les étudiants ont le sentiment davoir plus appris à laide de cette démarche participative quavec un cours académique classique. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 978220093245 | Disponible |