Le temps passe-t-il trop vite ?
In Courrier international (Paris. 1990), 1468-1469-1470 (20/12/2018), p.26-38 Dossier composé d'extraits de presse espagnole, catalane, américaine, anglaise et allemande, consacré à l'évolution de la perception du temps. Impact de l'accélération continue induite par les nouvelles technologies sur le comportement social (patience, ponctualité, respect de l'autre), la vie politique, les apprentissages et la capacité d'analyse ; diversité des conceptions du temps selon les traditions philosophiques et anthropologiques : temps linéaire ou cyclique. Point de vue du physicien Carlo Rovelli sur la complexité du temps, contesté par la physique quantique, mais notion humaine résultant de l'expérience psychologique et émotionnelle. Encadrés : six schémas de représentations du temps ; impact de la lecture en diagonale ; applis pour gagner du temps ; rythme de composition, d'exécution et de diffusion de la musique. |
« Le temps passe-t-il trop vite ? »
in Courrier international (Paris. 1990), 1468-1469-1470 (20/12/2018), p.26-38.
Titre : | Le temps passe-t-il trop vite ? (2018) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Courrier international (Paris. 1990) (1468-1469-1470, 20/12/2018) |
Article : | p.26-38 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | comportement humain / comportement social / mesure du temps |
Mots-clés: | temps (philosophie) |
Résumé : | Dossier composé d'extraits de presse espagnole, catalane, américaine, anglaise et allemande, consacré à l'évolution de la perception du temps. Impact de l'accélération continue induite par les nouvelles technologies sur le comportement social (patience, ponctualité, respect de l'autre), la vie politique, les apprentissages et la capacité d'analyse ; diversité des conceptions du temps selon les traditions philosophiques et anthropologiques : temps linéaire ou cyclique. Point de vue du physicien Carlo Rovelli sur la complexité du temps, contesté par la physique quantique, mais notion humaine résultant de l'expérience psychologique et émotionnelle. Encadrés : six schémas de représentations du temps ; impact de la lecture en diagonale ; applis pour gagner du temps ; rythme de composition, d'exécution et de diffusion de la musique. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |