Le lycée à la carte maintient les inégalités territoriales
de Violaine Morin, Mattea Battaglia, Camille Stromboni In Le Monde (Paris. 1944), 22998 (20/12/2018), p.10 Dossier consacré au projet de réforme du lycée en France en 2018. Point sur la répartition des spécialités : le contexte de l'accélération de l'annonce de la carte des spécialités ; les spécialités proposées ; l'ambition du nouveau lycée ; l'inquiétude des établissements pour l'organisation des emplois du temps pour chaque élève ; l'organisation des établissements en réseau en ville ; le problème pour les élèves d'établissements isolés ; les interrogations des chefs d'établissement au sujet des moyens dévolus aux petits établissements ; le nombre de spécialités proposées par les "grands" lycées ; la déception face aux directives ministérielles en faveur d'une carte "la plus large possible". Les raisons de la demande d'un moratoire par le Conseil supérieur de l'éducation. Point sur les deux réformes éducatives au lycée : la protestation des lycéens ; l'absence de débat sur la réforme du baccalauréat et sur l'entrée à l'université ; la crainte d'une remise en cause du caractère national du baccalauréat ; l'analyse de Robi Morder, président du Groupe d'études et de recherche sur les mouvements étudiants sur l'attitude du gouvernement ; la question de la stratégie d'évitement du gouvernement face à la communauté universitaire. |
Morin Violaine, Battaglia Mattea, Stromboni Camille.
« Le lycée à la carte maintient les inégalités territoriales »
in Le Monde (Paris. 1944), 22998 (20/12/2018), p.10.
Titre : | Le lycée à la carte maintient les inégalités territoriales (2018) |
Auteurs : | Violaine Morin, Auteur ; Mattea Battaglia, Auteur ; Camille Stromboni |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22998, 20/12/2018) |
Article : | p.10 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | lycée / réforme de l'enseignement |
Résumé : | Dossier consacré au projet de réforme du lycée en France en 2018. Point sur la répartition des spécialités : le contexte de l'accélération de l'annonce de la carte des spécialités ; les spécialités proposées ; l'ambition du nouveau lycée ; l'inquiétude des établissements pour l'organisation des emplois du temps pour chaque élève ; l'organisation des établissements en réseau en ville ; le problème pour les élèves d'établissements isolés ; les interrogations des chefs d'établissement au sujet des moyens dévolus aux petits établissements ; le nombre de spécialités proposées par les "grands" lycées ; la déception face aux directives ministérielles en faveur d'une carte "la plus large possible". Les raisons de la demande d'un moratoire par le Conseil supérieur de l'éducation. Point sur les deux réformes éducatives au lycée : la protestation des lycéens ; l'absence de débat sur la réforme du baccalauréat et sur l'entrée à l'université ; la crainte d'une remise en cause du caractère national du baccalauréat ; l'analyse de Robi Morder, président du Groupe d'études et de recherche sur les mouvements étudiants sur l'attitude du gouvernement ; la question de la stratégie d'évitement du gouvernement face à la communauté universitaire. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |