Accord a minima sur la pollution automobile
de Cécile Ducourtieux, Stéphane Mandard, Jean-Michel Bezat In Le Monde (Paris. 1944), 22938 (11/10/2018), p.3 du Cahier Eco Dossier consacré à la pollution automobile. Point au sujet du compromis sur les normes d'émissions de dioxyde de carbone (CO2) pour les voitures commercialisées en 2020 obtenu par les vingt-huit ministres de l'Environnement de l'Union européenne (UE) : l'objectif de réduction fixée ; la question des ambitions climatiques de l'UE ; la déclaration du ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy ; la réaction de Christine Revault d'Allonnes, chef de la délégation socialiste française au Parlement européen ; le déroulement des discussions ; l'attitude de l'Allemagne en question ; l'intérêt de la clause de révision des objectifs de réduction d'émissions en 2023 ; les regrets des associations du Réseau Action Climat ; la réaction de l'ONG américaine l'ICCT ; la déception exprimée par certains pays ; les arguments de Miguel Arias Canete commissaire au climat et à l'énergie, sur les émissions de CO2 dans l'UE ; l'enjeu des discussions entre le Conseil des Etats membres et le Parlement européen. Le principe de la mise en place de zones à faibles émissions (ZFE) dans quinze agglomérations. La stratégie d'EDF en matière de transition énergétique : l'engagement d'EDF dans la gestion du réseau de bornes de recharge rapide ; le contexte favorable à EDF selon Yannick Duport, directeur commerce Ile-de-France ; les atouts d'EDF ; l'objectif du laboratoire "recherche ultrarapide" dans la division recherche & développement (R&D) ; les partenariats avec les constructeurs et les équipementiers automobiles ; la question de la mobilisation des centrales et des réseaux pour 2020-2030. |
Ducourtieux Cécile, Mandard Stéphane, Bezat Jean-Michel.
« Accord a minima sur la pollution automobile »
in Le Monde (Paris. 1944), 22938 (11/10/2018), p.3 du Cahier Eco.
Titre : | Accord a minima sur la pollution automobile (2018) |
Auteurs : | Cécile Ducourtieux, Auteur ; Stéphane Mandard, Auteur ; Jean-Michel Bezat |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22938, 11/10/2018) |
Article : | p.3 du Cahier Eco |
Langues: | Français |
Descripteurs : | automobile / oxyde de carbone / pollution de l'air |
Mots-clés: | EDF (Electricité de France) |
Résumé : | Dossier consacré à la pollution automobile. Point au sujet du compromis sur les normes d'émissions de dioxyde de carbone (CO2) pour les voitures commercialisées en 2020 obtenu par les vingt-huit ministres de l'Environnement de l'Union européenne (UE) : l'objectif de réduction fixée ; la question des ambitions climatiques de l'UE ; la déclaration du ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy ; la réaction de Christine Revault d'Allonnes, chef de la délégation socialiste française au Parlement européen ; le déroulement des discussions ; l'attitude de l'Allemagne en question ; l'intérêt de la clause de révision des objectifs de réduction d'émissions en 2023 ; les regrets des associations du Réseau Action Climat ; la réaction de l'ONG américaine l'ICCT ; la déception exprimée par certains pays ; les arguments de Miguel Arias Canete commissaire au climat et à l'énergie, sur les émissions de CO2 dans l'UE ; l'enjeu des discussions entre le Conseil des Etats membres et le Parlement européen. Le principe de la mise en place de zones à faibles émissions (ZFE) dans quinze agglomérations. La stratégie d'EDF en matière de transition énergétique : l'engagement d'EDF dans la gestion du réseau de bornes de recharge rapide ; le contexte favorable à EDF selon Yannick Duport, directeur commerce Ile-de-France ; les atouts d'EDF ; l'objectif du laboratoire "recherche ultrarapide" dans la division recherche & développement (R&D) ; les partenariats avec les constructeurs et les équipementiers automobiles ; la question de la mobilisation des centrales et des réseaux pour 2020-2030. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |