![]() |
Réforme de l'école
In Le Monde (Paris. 1944), 22945 (19/10/2018), p.20-21 Dossier consacré à la réforme du système scolaire dans le cadre de la loi "pour une école de la confiance", en France en 2018. Tribune dénonçant la disparition prévue du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) : rappel du rôle et des rapports du Cnesco ; l'importance d'une évaluation indépendante de la politique scolaire menée par le gouvernement. Tribune d'un collectif d'universitaires jugeant la politique de Jean-Michel Blanquer technocratique et libérale : les limites des tests standardisés ; les situations d'apprentissage ; la transmission des valeurs de la république. Analyse par le mathématicien et député, Cédric Villani de l'intérêt des évaluations nationales pour réformer l'école ; de la nécessité d'enseigner l'informatique ; de la suppression des filières au lycée. |
« Réforme de l'école »
in Le Monde (Paris. 1944), 22945 (19/10/2018), p.20-21.
Titre : | Réforme de l'école (2018) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22945, 19/10/2018) |
Article : | p.20-21 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | réforme de l'enseignement |
Mots-clés: | évaluation du système éducatif |
Résumé : | Dossier consacré à la réforme du système scolaire dans le cadre de la loi "pour une école de la confiance", en France en 2018. Tribune dénonçant la disparition prévue du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) : rappel du rôle et des rapports du Cnesco ; l'importance d'une évaluation indépendante de la politique scolaire menée par le gouvernement. Tribune d'un collectif d'universitaires jugeant la politique de Jean-Michel Blanquer technocratique et libérale : les limites des tests standardisés ; les situations d'apprentissage ; la transmission des valeurs de la république. Analyse par le mathématicien et député, Cédric Villani de l'intérêt des évaluations nationales pour réformer l'école ; de la nécessité d'enseigner l'informatique ; de la suppression des filières au lycée. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Débat, controverse |