La fin de l'éternel masculin ?
de Anne Dujin, Georges Vigarello In Le Monde (Paris. 1944), 22946 (20/10/2018), p.2-3 du Cahier Idées Dossier consacré aux rapports hommes-femmes en 2018. Analyse de la question de l'identité masculine : les conséquences du mouvement #meetoo et la difficulté d'intégrer le point de vue des hommes dans les débats ; l'exemple d'un article de Jian Ghomeshi, ex-animateur de radio canadien accusé d'agressions sexuelles, qui présente les hommes comme des victimes de représailles féminines ; retour historique sur la défense de la notion de virilité ; la corrélation entre les évolutions politiques, sociales et culturelles, l'aspiration à une égalité accrue entre les hommes et les femmes et la redéfinition des identités masculines et féminines ; analyse des effets sociaux et politiques du malaise de l'identité masculine aux Etats-Unis ; les liens avec l'élection de Donald Trump. Entretien avec l'historien Georges Vigarello, coordonnateur de l'ouvrage "Histoire de la virilité" : définition des notions de masculin et de virilité ; l'évolution historique du concept de virilité ; les étapes du processus de "mise en déséquilibre" du masculin au fur et à mesure des avancées sociales en faveur des femmes ; les liens entre crise du masculin et crise du pouvoir. L'idée de la virilité dans l'art : la mise en parallèle de "L'Origine du monde" (1866) de Gustave Courbet et "L'Origine de la guerre" (1989) de l'artiste contemporaine Orlan ; rappel historique de l'art comme lieu d'expression d'un sentiment de menace du masculin face à l'affirmation du féminin ; retour sur la crise de la représentation des identités sexuées dans la peinture et l'éviction des personnages féminins de la représentation picturale ; l'expression de la crainte de perte de pouvoir des hommes dans les caricatures de presse de la fin du 19e siècle ; la transcription, dans des photographies, du malaise des hommes de la classe moyenne américaine. |
Dujin Anne, Vigarello Georges.
« La fin de l'éternel masculin ? »
in Le Monde (Paris. 1944), 22946 (20/10/2018), p.2-3 du Cahier Idées.
Titre : | La fin de l'éternel masculin ? (2018) |
Auteurs : | Anne Dujin, Auteur ; Georges Vigarello, Personne interviewée |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22946, 20/10/2018) |
Article : | p.2-3 du Cahier Idées |
Langues: | Français |
Descripteurs : | femme / homme / relation homme-femme / représentation sociale |
Résumé : | Dossier consacré aux rapports hommes-femmes en 2018. Analyse de la question de l'identité masculine : les conséquences du mouvement #meetoo et la difficulté d'intégrer le point de vue des hommes dans les débats ; l'exemple d'un article de Jian Ghomeshi, ex-animateur de radio canadien accusé d'agressions sexuelles, qui présente les hommes comme des victimes de représailles féminines ; retour historique sur la défense de la notion de virilité ; la corrélation entre les évolutions politiques, sociales et culturelles, l'aspiration à une égalité accrue entre les hommes et les femmes et la redéfinition des identités masculines et féminines ; analyse des effets sociaux et politiques du malaise de l'identité masculine aux Etats-Unis ; les liens avec l'élection de Donald Trump. Entretien avec l'historien Georges Vigarello, coordonnateur de l'ouvrage "Histoire de la virilité" : définition des notions de masculin et de virilité ; l'évolution historique du concept de virilité ; les étapes du processus de "mise en déséquilibre" du masculin au fur et à mesure des avancées sociales en faveur des femmes ; les liens entre crise du masculin et crise du pouvoir. L'idée de la virilité dans l'art : la mise en parallèle de "L'Origine du monde" (1866) de Gustave Courbet et "L'Origine de la guerre" (1989) de l'artiste contemporaine Orlan ; rappel historique de l'art comme lieu d'expression d'un sentiment de menace du masculin face à l'affirmation du féminin ; retour sur la crise de la représentation des identités sexuées dans la peinture et l'éviction des personnages féminins de la représentation picturale ; l'expression de la crainte de perte de pouvoir des hommes dans les caricatures de presse de la fin du 19e siècle ; la transcription, dans des photographies, du malaise des hommes de la classe moyenne américaine. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |