Humanités classiques, une cause à défendre
de Nicolas Journet In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.48-49 Présentation de la controverse développée en France au 21e siècle autour de l'enseignement de la littérature et des langues anciennes : les arguments défavorables à cet enseignement ; sa minoration dans la réforme du collège de 2016 ; les arguments mettant en avant l'exercice intellectuel, les apports culturels et la dimension émancipatrice liés à la culture gréco-latine ; l'interrogation renouvelée sur le caractère utilitaire que doit avoir l'éducation scolaire. |
Journet Nicolas.
« Humanités classiques, une cause à défendre »
in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.48-49.
Titre : | Humanités classiques, une cause à défendre (2018) |
Auteurs : | Nicolas Journet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018) |
Article : | p.48-49 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | enseignement de la littérature / enseignement d'une langue ancienne |
Résumé : | Présentation de la controverse développée en France au 21e siècle autour de l'enseignement de la littérature et des langues anciennes : les arguments défavorables à cet enseignement ; sa minoration dans la réforme du collège de 2016 ; les arguments mettant en avant l'exercice intellectuel, les apports culturels et la dimension émancipatrice liés à la culture gréco-latine ; l'interrogation renouvelée sur le caractère utilitaire que doit avoir l'éducation scolaire. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Débat, controverse |