Autorité et bienveillance, des valeurs en tension
de Hugo Albandea In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.32-35 Analyse des places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans l'éducation des enfants en France : la remise en cause dans la loi et dans les pratiques éducatives du modèle traditionnel de l'autorité dans la seconde moitié du 20e siècle ; les difficultés éprouvées par les familles pour appliquer le modèle de l'éducation bienveillante ; la place à accorder au conflit dans l'éducation. Encadrés : la typologie des comportements parentaux selon la psychologue Diana Baumrind ; le choix de la déscolarisation des enfants. |
Albandea Hugo.
« Autorité et bienveillance, des valeurs en tension »
in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.32-35.
Titre : | Autorité et bienveillance, des valeurs en tension (2018) |
Auteurs : | Hugo Albandea, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018) |
Article : | p.32-35 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | relation parent-enfant |
Mots-clés: | autorité (psychologie) / bienveillance en éducation |
Résumé : | Analyse des places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans l'éducation des enfants en France : la remise en cause dans la loi et dans les pratiques éducatives du modèle traditionnel de l'autorité dans la seconde moitié du 20e siècle ; les difficultés éprouvées par les familles pour appliquer le modèle de l'éducation bienveillante ; la place à accorder au conflit dans l'éducation. Encadrés : la typologie des comportements parentaux selon la psychologue Diana Baumrind ; le choix de la déscolarisation des enfants. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |