Leçons n°1
de Zineb Dryef, Jonathan Frantini In M. Le magazine du Monde, 371 (27/10/2018), p.58-66 Présentation de la leçon inaugurale, le rituel d'entrée de tout nouveau professeur au Collège de France : la séance du 16 octobre 2018 assurée par Amos Gitaï, le nouveau titulaire de la chaire annuelle de création artistique et le premier cinéaste à l'occuper ; les rituels, le protocole et le public ; le résumé de sa leçon d'une heure ; la singularité du Collège de France ; la lenteur et l'exigence de la procédure d'entrée dans cette institution pour les professeurs postulant pour une chaire ordinaire ; les contraintes et les attentes d'une leçon inaugurale ; les cas des deux leçons mémorables, aux retombées médiatiques inattendues, celle de l'écrivain Alain Mabanckou et celle de l'historien Patrick Boucheron ; des exemples de polémiques ; la considération des leçons comme des textes de référence et représentatives d'une histoire encyclopédique des connaissances ; un point sur la publication, sur la diffusion et sur la conservation de ces textes ; des témoignages sur la préparation, le déroulement et les enjeux des leçons ; l'attachement aux rituels et au cérémonial de la séance ; les innovations et les changements récents dans le protocole, notamment l'utilisation possible de l'image ; le cas des derniers cours donnés par les professeurs qui partent à la retraite. |
Dryef Zineb, Frantini Jonathan.
« Leçons n°1 »
in M. Le magazine du Monde, 371 (27/10/2018), p.58-66.
Titre : | Leçons n°1 (2018) |
Auteurs : | Zineb Dryef, Auteur ; Jonathan Frantini, Photographe |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | M. Le magazine du Monde (371, 27/10/2018) |
Article : | p.58-66 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | établissement d'enseignement supérieur / intellectuel |
Mots-clés: | cours d'enseignement |
Résumé : | Présentation de la leçon inaugurale, le rituel d'entrée de tout nouveau professeur au Collège de France : la séance du 16 octobre 2018 assurée par Amos Gitaï, le nouveau titulaire de la chaire annuelle de création artistique et le premier cinéaste à l'occuper ; les rituels, le protocole et le public ; le résumé de sa leçon d'une heure ; la singularité du Collège de France ; la lenteur et l'exigence de la procédure d'entrée dans cette institution pour les professeurs postulant pour une chaire ordinaire ; les contraintes et les attentes d'une leçon inaugurale ; les cas des deux leçons mémorables, aux retombées médiatiques inattendues, celle de l'écrivain Alain Mabanckou et celle de l'historien Patrick Boucheron ; des exemples de polémiques ; la considération des leçons comme des textes de référence et représentatives d'une histoire encyclopédique des connaissances ; un point sur la publication, sur la diffusion et sur la conservation de ces textes ; des témoignages sur la préparation, le déroulement et les enjeux des leçons ; l'attachement aux rituels et au cérémonial de la séance ; les innovations et les changements récents dans le protocole, notamment l'utilisation possible de l'image ; le cas des derniers cours donnés par les professeurs qui partent à la retraite. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |