La voie professionnelle scolaire : quelles réformes ?
de Vincent Troger In Les Cahiers français (Paris. 1956), 406 (09/2018), p.5-15 Le point sur la réforme de la filière de formation scolaire professionnelle présentée en 2018 : objectifs de rationalisation et de baisse des coûts ; données chiffrées sur la formation professionnelle initiale ; origines des difficultés des entreprises à former un nombre suffisant d'apprentis ; nécessité d'adapter le niveau de formation suite aux évolutions technologiques liées aux chocs pétroliers des années 1970, besoins des grandes entreprises et des petites et moyennes entreprises (PME) ; politiques d'Etat en matière de formation professionnelle ; analyse de l'offre de formation disparate proposée en lycée professionnel ; types d'obstacles aux réformes ; inégalité des chances suivant l'origine sociale des élèves. Encadrés : l'apprentissage en Allemagne ; graphiques. |
Troger Vincent.
« La voie professionnelle scolaire : quelles réformes ? »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 406 (09/2018), p.5-15.
Titre : | La voie professionnelle scolaire : quelles réformes ? (2018) |
Auteurs : | Vincent Troger, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Cahiers français (Paris. 1956) (406, 09/2018) |
Article : | p.5-15 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | enseignement professionnel / réforme de l'enseignement |
Résumé : | Le point sur la réforme de la filière de formation scolaire professionnelle présentée en 2018 : objectifs de rationalisation et de baisse des coûts ; données chiffrées sur la formation professionnelle initiale ; origines des difficultés des entreprises à former un nombre suffisant d'apprentis ; nécessité d'adapter le niveau de formation suite aux évolutions technologiques liées aux chocs pétroliers des années 1970, besoins des grandes entreprises et des petites et moyennes entreprises (PME) ; politiques d'Etat en matière de formation professionnelle ; analyse de l'offre de formation disparate proposée en lycée professionnel ; types d'obstacles aux réformes ; inégalité des chances suivant l'origine sociale des élèves. Encadrés : l'apprentissage en Allemagne ; graphiques. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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Archives | fiction | CDI | 22581 | Disponible |