Les rames de la RATP, armes favorites de l'art d'Azyle
de Emmanuelle Jardonnet In Le Monde (Paris. 1944), 22898 (25/08/2018), p.19 Présentation de l'uvre des graffeurs sur les trains en 2018 : les origines avec la première composition en décembre 1984 sur un wagon de métro ; le développement de la peinture sur métro dans les années suivantes ; dans les années 1990, les manuvres de la RATP pour empêcher les tags, l'évolution des pratiques des graffeurs et la criminalisation suivie de la radicalisation des tagueurs ; les particularités de la démarche du graffeur Azyle ; la condamnation juridique de l'artiste ; les enjeux et la singularité du graffiti. |
Jardonnet Emmanuelle.
« Les rames de la RATP, armes favorites de l'art d'Azyle »
in Le Monde (Paris. 1944), 22898 (25/08/2018), p.19.
Titre : | Les rames de la RATP, armes favorites de l'art d'Azyle (2018) |
Auteurs : | Emmanuelle Jardonnet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22898, 25/08/2018) |
Article : | p.19 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | art urbain / graffiti / métro |
Résumé : | Présentation de l'uvre des graffeurs sur les trains en 2018 : les origines avec la première composition en décembre 1984 sur un wagon de métro ; le développement de la peinture sur métro dans les années suivantes ; dans les années 1990, les manuvres de la RATP pour empêcher les tags, l'évolution des pratiques des graffeurs et la criminalisation suivie de la radicalisation des tagueurs ; les particularités de la démarche du graffeur Azyle ; la condamnation juridique de l'artiste ; les enjeux et la singularité du graffiti. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |