Les visages de Karl Lagerfeld. 5/6, L'instinct de survie
de Raphaëlle Bacqué In Le Monde (Paris. 1944), 22898 (25/08/2018), p.16-17 Retour sur le parcours personnel et professionnel du créateur de mode Karl Lagarfeld : à la fin des années 1980, la maladie de Jacques de Bascher, le compagnon du couturier ; l'impact du sida sur le monde de la mode et de la nuit, et le décès de Jacques de Bascher en septembre 1989 ; le début du règne des grands groupes financiers et de l'industrialisation de la mode ; la capacité d'adaptation de Karl Lagarfeld avec la multiplication de ses activités et la transformation de ses collections en outils de communication ; les mutations industrielle, intellectuelle et affective du monde de la mode liées à une transformation des murs ; le rôle de "directeur artistique" et la figure de créateur moderne de Karl Lagarfeld ; l'abandon de son concurrent Yves Saint-Laurent ; les relations entre le couturier et Bernard Arnault, patron de LVMH ; l'habileté professionnelle de Karl Lagarfeld ; la frénésie de son rythme de vie et le luxe de son train de vie ; les ennuis avec le fisc. |
Bacqué Raphaëlle.
« Les visages de Karl Lagerfeld. 5/6, L'instinct de survie »
in Le Monde (Paris. 1944), 22898 (25/08/2018), p.16-17.
Titre : | Les visages de Karl Lagerfeld. 5/6, L'instinct de survie (2018) |
Auteurs : | Raphaëlle Bacqué, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22898, 25/08/2018) |
Article : | p.16-17 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | industrie de luxe / styliste de mode |
Mots-clés: | Lagerfeld, Karl : 1933- |
Résumé : | Retour sur le parcours personnel et professionnel du créateur de mode Karl Lagarfeld : à la fin des années 1980, la maladie de Jacques de Bascher, le compagnon du couturier ; l'impact du sida sur le monde de la mode et de la nuit, et le décès de Jacques de Bascher en septembre 1989 ; le début du règne des grands groupes financiers et de l'industrialisation de la mode ; la capacité d'adaptation de Karl Lagarfeld avec la multiplication de ses activités et la transformation de ses collections en outils de communication ; les mutations industrielle, intellectuelle et affective du monde de la mode liées à une transformation des murs ; le rôle de "directeur artistique" et la figure de créateur moderne de Karl Lagarfeld ; l'abandon de son concurrent Yves Saint-Laurent ; les relations entre le couturier et Bernard Arnault, patron de LVMH ; l'habileté professionnelle de Karl Lagarfeld ; la frénésie de son rythme de vie et le luxe de son train de vie ; les ennuis avec le fisc. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |