La musique est-elle universelle ?
de Barbara Tillmann In Pour la science. Hors-série, 100 (08/2018), p.16-23 Examen de l'hypothèse de l'universalité de la musique : étude des traits communs aux différentes musiques du monde et de la perception par les auditeurs de ces invariants musicaux. Présentation des fondamentaux des musiques du monde : comparaison de la gamme occidentale et de la gamme orientale et mise en évidence des invariants reflétant des caractéristiques du système auditif. Compte rendu d'expériences menées sur des bébés révélant comment le cerveau traite la musique. Expériences démontrant un phénomène d'acculturation musicale permettant à l'auditeur de reconnaître le système musical propre à sa culture. Le point sur le traitement de la musique par le cerveau. |
Tillmann Barbara.
« La musique est-elle universelle ? »
in Pour la science. Hors-série, 100 (08/2018), p.16-23.
Titre : | La musique est-elle universelle ? (2018) |
Auteurs : | Barbara Tillmann, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pour la science. Hors-série (100, 08/2018) |
Article : | p.16-23 |
Note générale : | Bibliographie, schémas. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | musique / perception auditive / processus cognitif |
Résumé : | Examen de l'hypothèse de l'universalité de la musique : étude des traits communs aux différentes musiques du monde et de la perception par les auditeurs de ces invariants musicaux. Présentation des fondamentaux des musiques du monde : comparaison de la gamme occidentale et de la gamme orientale et mise en évidence des invariants reflétant des caractéristiques du système auditif. Compte rendu d'expériences menées sur des bébés révélant comment le cerveau traite la musique. Expériences démontrant un phénomène d'acculturation musicale permettant à l'auditeur de reconnaître le système musical propre à sa culture. Le point sur le traitement de la musique par le cerveau. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |