Regard sur la géographie enseignée à lécole primaire : Une étude de cas au cycle 3
de Anne Glaudel In L'information géographique, 3-2018 (09/2018), p 144-166 À lheure où le programme de géographie de cycle 3 est profondément renouvelé par lintroduction du concept dhabiter au cours moyen, la géographie effectivement enseignée à lécole primaire reste une réalité mal connue. Les discours relatifs aux réalités spatiales produits par les enseignants polyvalents en situation denseignement et dapprentissage de savoirs géographiques ont été peu étudiés. Cest pourquoi nous proposons une étude de cas qui repose sur lanalyse approfondie de quatre séquences denseignement complètes en géographie construites et menées par des enseignants de lécole primaire avec des élèves de CE2, CM1 et CM2. Une méthodologie qui articule lobservation des séquences denseignement et lanalyse des discours produits lors dentretiens dautoconfrontation simple et croisée nous permet de contribuer à la connaissance de la géographie enseignée à lécole primaire. |
Glaudel Anne.
« Regard sur la géographie enseignée à lécole primaire : Une étude de cas au cycle 3 »
in L'information géographique, 3-2018 (09/2018), p 144-166.
Titre : | Regard sur la géographie enseignée à lécole primaire : Une étude de cas au cycle 3 (2018) |
Auteurs : | Anne Glaudel, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'information géographique (3-2018, 09/2018) |
Article : | p 144-166 |
Descripteurs : | école élémentaire / enseignement / géographie |
Résumé : | À lheure où le programme de géographie de cycle 3 est profondément renouvelé par lintroduction du concept dhabiter au cours moyen, la géographie effectivement enseignée à lécole primaire reste une réalité mal connue. Les discours relatifs aux réalités spatiales produits par les enseignants polyvalents en situation denseignement et dapprentissage de savoirs géographiques ont été peu étudiés. Cest pourquoi nous proposons une étude de cas qui repose sur lanalyse approfondie de quatre séquences denseignement complètes en géographie construites et menées par des enseignants de lécole primaire avec des élèves de CE2, CM1 et CM2. Une méthodologie qui articule lobservation des séquences denseignement et lanalyse des discours produits lors dentretiens dautoconfrontation simple et croisée nous permet de contribuer à la connaissance de la géographie enseignée à lécole primaire. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 9782200931865 | Disponible |