![]() |
Géographie scolaire et pensée de la complexité
de Philippe Hertig In L'information géographique, 3-2018 (09/2018), p 99-114 Quelles que soient les thématiques étudiées en géographie à lécole, elles mettent en relation de nombreux facteurs ressortissant aux sciences sociales et aux sciences de la nature. Le jeu des multiples interactions entre ces éléments peut être le révélateur denjeux politiques et éthiques cruciaux, qui renvoient aux grands problèmes auxquels les sociétés humaines sont confrontées. Dans une perspective de formation citoyenne, il importe que les élèves apprennent à déchiffrer ces enjeux, ce qui suppose quils développent une capacité à appréhender et à penser la complexité. La géographie est une des disciplines scolaires susceptibles de contribuer à ces apprentissages. |
Hertig Philippe.
« Géographie scolaire et pensée de la complexité »
in L'information géographique, 3-2018 (09/2018), p 99-114.
Titre : | Géographie scolaire et pensée de la complexité (2018) |
Auteurs : | Philippe Hertig, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'information géographique (3-2018, 09/2018) |
Article : | p 99-114 |
Descripteurs : | didactique / géographie : science |
Résumé : | Quelles que soient les thématiques étudiées en géographie à lécole, elles mettent en relation de nombreux facteurs ressortissant aux sciences sociales et aux sciences de la nature. Le jeu des multiples interactions entre ces éléments peut être le révélateur denjeux politiques et éthiques cruciaux, qui renvoient aux grands problèmes auxquels les sociétés humaines sont confrontées. Dans une perspective de formation citoyenne, il importe que les élèves apprennent à déchiffrer ces enjeux, ce qui suppose quils développent une capacité à appréhender et à penser la complexité. La géographie est une des disciplines scolaires susceptibles de contribuer à ces apprentissages. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 9782200931865 | Disponible |