![]() |
Visages en ville, déambulations photographiques pour enseigner l’espace proche
de Sylvie Joublot Ferré In L'information géographique, 3-2018 (09/2018), p 72-98 Nous proposons dans cet article une voie d’exploration spécifique de l’espace proche, sur le modèle d’une enquête photographique portant sur les visages inanimés croisés en ville de Lausanne, visibles sur des affiches, des stickers, des statues, des tableaux, des dessins, des graffitis. En collectant les expressions de visages croisés au quotidien par les lausannois ou les personnes de passage, est-il possible de renseigner l’espace proche et les relations établies avec la ville et ses habitants ? Nous avons choisi dans cette contribution de présenter une enquête empirique et son potentiel dans le cadre de l’enseignement de la géographie à l’école. L’enquête sur le terrain et la traversée piétonnière d’espaces urbains sont analysés en tant que processus d’apprentissages auprès des élèves. |
Joublot Ferré Sylvie.
« Visages en ville, déambulations photographiques pour enseigner l’espace proche »
in L'information géographique, 3-2018 (09/2018), p 72-98.
Titre : | Visages en ville, déambulations photographiques pour enseigner l’espace proche (2018) |
Auteurs : | Sylvie Joublot Ferré, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'information géographique (3-2018, 09/2018) |
Article : | p 72-98 |
Descripteurs : | école élémentaire / géographie / perception de l'espace |
Résumé : | Nous proposons dans cet article une voie d’exploration spécifique de l’espace proche, sur le modèle d’une enquête photographique portant sur les visages inanimés croisés en ville de Lausanne, visibles sur des affiches, des stickers, des statues, des tableaux, des dessins, des graffitis. En collectant les expressions de visages croisés au quotidien par les lausannois ou les personnes de passage, est-il possible de renseigner l’espace proche et les relations établies avec la ville et ses habitants ? Nous avons choisi dans cette contribution de présenter une enquête empirique et son potentiel dans le cadre de l’enseignement de la géographie à l’école. L’enquête sur le terrain et la traversée piétonnière d’espaces urbains sont analysés en tant que processus d’apprentissages auprès des élèves. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 9782200931865 | Disponible |