Comment ressusciter un jeu vieux de 4000 ans
de Emmanuel Deslouis In Science & vie junior, 346 (07/2018), p.64-67 Point sur l'interprétation, par Irving Finkel (spécialiste de l'écriture cunéiforme et de la civilisation sumérienne), des règles d'un jeu de plateau vieux de 4500 ans, le jeu royal d'Ur : rappel des conditions de découverte d'un plateau du jeu royal d'Ur par l'archéologue britannique sir Leonard Woolley, en 1926 ; présentation de la démarche de décryptage d'une tablette d'argile donnant quelques spécificités de ce jeu ; liens entre différents jeux similaires montrant l'évolution de ce jeu de plateau. |
Deslouis Emmanuel.
« Comment ressusciter un jeu vieux de 4000 ans »
in Science & vie junior, 346 (07/2018), p.64-67.
Titre : | Comment ressusciter un jeu vieux de 4000 ans (2018) |
Auteurs : | Emmanuel Deslouis, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Science & vie junior (346, 07/2018) |
Article : | p.64-67 |
Note générale : | Glossaire, schémas. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Sumer |
Mots-clés: | jeu (loisirs) / Antiquité (histoire) |
Résumé : | Point sur l'interprétation, par Irving Finkel (spécialiste de l'écriture cunéiforme et de la civilisation sumérienne), des règles d'un jeu de plateau vieux de 4500 ans, le jeu royal d'Ur : rappel des conditions de découverte d'un plateau du jeu royal d'Ur par l'archéologue britannique sir Leonard Woolley, en 1926 ; présentation de la démarche de décryptage d'une tablette d'argile donnant quelques spécificités de ce jeu ; liens entre différents jeux similaires montrant l'évolution de ce jeu de plateau. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |