Trafic d'art : permis de voler
de Tania Rakhmanova, Emmanuel Fansten, Thomas Humeau In La revue dessinée, 020 (06/2018), p.52-75 Dossier, sous forme de bande dessinée, consacré au trafic d'antiquités et d'oeuvres d'art, volées notamment en Irak ou en Syrie, et qui se retrouvent sur le marché de l'art mondial. Exemple fictionnel d'un buste de Zénobie, reine de Palmyre en Syrie, statuette proposée à un collectionneur, dont l'origine est recherchée par des détectives privés ; existence de bases de données publiques et privées d'objets volés ; exemple du pillage du musée de Bagdad, en Irak, en 2003 ; incertitudes sur les certificats délivrés par des sociétés privées pour valider des objets non volés ; existence d'associations pour la protection du patrimoine, comme l'association pour la protection de l'archéologie syrienne ; responsabilité de l'Etat islamique (EI ou Daech) dans le trafic d'antiquités, importance de la ville de Gaziantep en Turquie, devenue plaque tournante de ce trafic ; description du parcours des objets volés ; risques et profits ; cas du pillage de la ville de Palmyre en Syrie ; fonction des ports francs, notamment en Suisse ; ventes aux enchères des oeuvres ; demande de rapatriement des oeuvres de la part de certains pays, perspectives. Focus : interview de France Desmarais, directrice des programmes au Conseil international des musées (ICOM), à propos de l'évolution du trafic de biens culturels dans le monde. |
Rakhmanova Tania, Fansten Emmanuel, Humeau Thomas.
« Trafic d'art : permis de voler »
in La revue dessinée, 020 (06/2018), p.52-75.
Titre : | Trafic d'art : permis de voler (2018) |
Auteurs : | Tania Rakhmanova, Auteur ; Emmanuel Fansten, Auteur ; Thomas Humeau, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La revue dessinée (020, 06/2018) |
Article : | p.52-75 |
Note générale : | Filmographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | patrimoine culturel / vol : criminalité |
Résumé : | Dossier, sous forme de bande dessinée, consacré au trafic d'antiquités et d'oeuvres d'art, volées notamment en Irak ou en Syrie, et qui se retrouvent sur le marché de l'art mondial. Exemple fictionnel d'un buste de Zénobie, reine de Palmyre en Syrie, statuette proposée à un collectionneur, dont l'origine est recherchée par des détectives privés ; existence de bases de données publiques et privées d'objets volés ; exemple du pillage du musée de Bagdad, en Irak, en 2003 ; incertitudes sur les certificats délivrés par des sociétés privées pour valider des objets non volés ; existence d'associations pour la protection du patrimoine, comme l'association pour la protection de l'archéologie syrienne ; responsabilité de l'Etat islamique (EI ou Daech) dans le trafic d'antiquités, importance de la ville de Gaziantep en Turquie, devenue plaque tournante de ce trafic ; description du parcours des objets volés ; risques et profits ; cas du pillage de la ville de Palmyre en Syrie ; fonction des ports francs, notamment en Suisse ; ventes aux enchères des oeuvres ; demande de rapatriement des oeuvres de la part de certains pays, perspectives. Focus : interview de France Desmarais, directrice des programmes au Conseil international des musées (ICOM), à propos de l'évolution du trafic de biens culturels dans le monde. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/bande dessinée |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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archives | Documentaire | CDI | 9791092530346 | Disponible |