Netflix, Facebook, Google... notre cerveau adore : les neurosciences expliquent pourquoi
de Vincent Nouyrigat In Science & vie, 1208 (05/2018), p.62-79 Dossier consacré aux stratégies mises en place pour rendre le cerveau humain addict aux nouvelles technologies. Les notifications des applications (Whatsapp, Snapchat...) pour solliciter les systèmes de l'attention (fonctionnement du lobe pariétal et du cortex sensoriel, tests et études menées) ; les gratifications (Facebook, Amazon...) et l'apport de dopamine (fonctionnement de l'aire tegmentale ventrale, des circuits neuronaux de la récompense, effets sur le cerveau) ; le flux continu (vidéos, fils d'actualité) pour stimuler le cortex visuel (moyens mis en uvre par les plateformes, tests menés, perspectives) ; les réseaux sociaux (Instagram, Twitter...) pour accaparer le cerveau social (zones du cerveau stimulées, études menées) ; les informations à ne pas manquer (Google news, Buzzfeed...) pour créer un besoin de connexion (leviers psychologiques et physiologiques mis en uvre, excitation de l'amygdale, études menées). Les solutions envisagées pour se déconnecter. Infographies : les statistiques liées à l'utilisation des écrans ; les effets des stratégies employées sur les zones du cerveau ; 3 pistes pour des écrans moins captivants. Encadrés : faut-il s'inquiéter pour nos enfants ; marginalité de l'addiction aux écrans. |
Nouyrigat Vincent.
« Netflix, Facebook, Google... notre cerveau adore : les neurosciences expliquent pourquoi »
in Science & vie, 1208 (05/2018), p.62-79.
Titre : | Netflix, Facebook, Google... notre cerveau adore : les neurosciences expliquent pourquoi (2018) |
Auteurs : | Vincent Nouyrigat, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Science & vie (1208, 05/2018) |
Article : | p.62-79 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | application de l'informatique / cerveau (organe) / neurosciences |
Résumé : | Dossier consacré aux stratégies mises en place pour rendre le cerveau humain addict aux nouvelles technologies. Les notifications des applications (Whatsapp, Snapchat...) pour solliciter les systèmes de l'attention (fonctionnement du lobe pariétal et du cortex sensoriel, tests et études menées) ; les gratifications (Facebook, Amazon...) et l'apport de dopamine (fonctionnement de l'aire tegmentale ventrale, des circuits neuronaux de la récompense, effets sur le cerveau) ; le flux continu (vidéos, fils d'actualité) pour stimuler le cortex visuel (moyens mis en uvre par les plateformes, tests menés, perspectives) ; les réseaux sociaux (Instagram, Twitter...) pour accaparer le cerveau social (zones du cerveau stimulées, études menées) ; les informations à ne pas manquer (Google news, Buzzfeed...) pour créer un besoin de connexion (leviers psychologiques et physiologiques mis en uvre, excitation de l'amygdale, études menées). Les solutions envisagées pour se déconnecter. Infographies : les statistiques liées à l'utilisation des écrans ; les effets des stratégies employées sur les zones du cerveau ; 3 pistes pour des écrans moins captivants. Encadrés : faut-il s'inquiéter pour nos enfants ; marginalité de l'addiction aux écrans. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |