Shanghaï, nouvelle terre de conquête artistique
In Le Monde (Paris. 1944), 22817 (23/05/2018), p.17 Dossier consacré à l'expansion de l'offre culturelle de Shanghaï. Présentation des deux expositions qui ouvrent à l'été 2018 à Shanghaï au Power Station of Art : une sélection de la collection de la Fondation Cartier et une rétrospective consacrée à Luc Boltanski ; présentation de la directrice et des membres du comité scientifique du PSA ; les liens entre Hervé Chandès, le directeur de la Fondation Cartier et le musée du PSA ; l'ouverture de musées privés sans réelle expertise dans le domaine culturel ; la diffusion de l'art contemporain dans des galeries commerciales de luxe ; la perspective de l'arrivée dans les prochaines années d'antennes du Centre Pompidou. La question de la censure de l'art en Chine : l'absence de règle précise, les stratégies de contournement de la censure, l'exemple de la rétrospective des vidéos de Paul McCarthy. Encadré : le festival chinois "Croisements". |
« Shanghaï, nouvelle terre de conquête artistique »
in Le Monde (Paris. 1944), 22817 (23/05/2018), p.17.
Titre : | Shanghaï, nouvelle terre de conquête artistique (2018) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22817, 23/05/2018) |
Article : | p.17 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | politique culturelle |
Mots-clés: | Shanghaï : Chine |
Résumé : | Dossier consacré à l'expansion de l'offre culturelle de Shanghaï. Présentation des deux expositions qui ouvrent à l'été 2018 à Shanghaï au Power Station of Art : une sélection de la collection de la Fondation Cartier et une rétrospective consacrée à Luc Boltanski ; présentation de la directrice et des membres du comité scientifique du PSA ; les liens entre Hervé Chandès, le directeur de la Fondation Cartier et le musée du PSA ; l'ouverture de musées privés sans réelle expertise dans le domaine culturel ; la diffusion de l'art contemporain dans des galeries commerciales de luxe ; la perspective de l'arrivée dans les prochaines années d'antennes du Centre Pompidou. La question de la censure de l'art en Chine : l'absence de règle précise, les stratégies de contournement de la censure, l'exemple de la rétrospective des vidéos de Paul McCarthy. Encadré : le festival chinois "Croisements". |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |