L'enfance entre les murs
de Moïna Fauchier-Delavigne In Le Monde (Paris. 1944), 22802 (05/05/2018), p.6 du Cahier Idées Analyse des conséquences, sur le développement des enfants, du manque de temps passé à jouer à l'extérieur ou à découvrir la nature : le constat, par les statistiques, du faible taux de jeu en plein air pour les enfants de trois à dix ans ; les conséquences sur le développement mental, psychique et physique des enfants ; les raisons de cet "enfermement", notamment une volonté de surprotection de la part des parents ; les bienfaits des activités physiques en plein air sur la confiance en soi, sur les apprentissages, sur les aptitudes sociales et sur l'attention ; l'absence de l'éducation à l'environnement dans les programmes scolaires ; les initiatives des équipes pédagogiques ; la nécessité de sauvegarder la nature. |
Fauchier-Delavigne Moïna.
« L'enfance entre les murs »
in Le Monde (Paris. 1944), 22802 (05/05/2018), p.6 du Cahier Idées.
Titre : | L'enfance entre les murs (2018) |
Auteurs : | Moïna Fauchier-Delavigne, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22802, 05/05/2018) |
Article : | p.6 du Cahier Idées |
Langues: | Français |
Descripteurs : | activité de plein air / enfance / psychologie du développement |
Mots-clés: | éducation à l'environnement |
Résumé : | Analyse des conséquences, sur le développement des enfants, du manque de temps passé à jouer à l'extérieur ou à découvrir la nature : le constat, par les statistiques, du faible taux de jeu en plein air pour les enfants de trois à dix ans ; les conséquences sur le développement mental, psychique et physique des enfants ; les raisons de cet "enfermement", notamment une volonté de surprotection de la part des parents ; les bienfaits des activités physiques en plein air sur la confiance en soi, sur les apprentissages, sur les aptitudes sociales et sur l'attention ; l'absence de l'éducation à l'environnement dans les programmes scolaires ; les initiatives des équipes pédagogiques ; la nécessité de sauvegarder la nature. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |