"Le travail de Castellucci éclaire ma politique"
In Le Monde (Paris. 1944), 22795 (26/04/2018), p.16 Entretien avec la ministre de la Culture et de la communication Françoise Nyssen et le metteur en scène italien Romeo Castellucci au sujet de l'interdiction par arrêté préfectoral de la présence d'enfants dans sa pièce "Sur le concept du visage du fils de Dieu", en 2018 : la consternation de la ministre face à la décision préfectorale ; l'absence de demande de recours de la part du metteur en scène ; le choix de jouer la pièce malgré l'amputation d'une partie du spectacle ; la dénonciation de l'action des groupes de pression ; l'évocation de la situation à Paris en 2011 ; la question de la mise en place d'un dispositif permettant à la pièce de circuler librement en France ; la question de la méconnaissance du travail du metteur en scène italien ; l'absence de censure de la pièce ailleurs qu'en France ; l'enjeu de la vigilance permanente ; la question du budget de la culture ; l'axe de la politique de la ministre ; l'évocation du discours du président Emmanuel Macron devant les évêques de France ; la fonction de la ministre de la Culture face aux conservatismes. |
« "Le travail de Castellucci éclaire ma politique" »
in Le Monde (Paris. 1944), 22795 (26/04/2018), p.16.
Titre : | "Le travail de Castellucci éclaire ma politique" (2018) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22795, 26/04/2018) |
Article : | p.16 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | censure / politique culturelle |
Mots-clés: | théâtre (art) |
Résumé : | Entretien avec la ministre de la Culture et de la communication Françoise Nyssen et le metteur en scène italien Romeo Castellucci au sujet de l'interdiction par arrêté préfectoral de la présence d'enfants dans sa pièce "Sur le concept du visage du fils de Dieu", en 2018 : la consternation de la ministre face à la décision préfectorale ; l'absence de demande de recours de la part du metteur en scène ; le choix de jouer la pièce malgré l'amputation d'une partie du spectacle ; la dénonciation de l'action des groupes de pression ; l'évocation de la situation à Paris en 2011 ; la question de la mise en place d'un dispositif permettant à la pièce de circuler librement en France ; la question de la méconnaissance du travail du metteur en scène italien ; l'absence de censure de la pièce ailleurs qu'en France ; l'enjeu de la vigilance permanente ; la question du budget de la culture ; l'axe de la politique de la ministre ; l'évocation du discours du président Emmanuel Macron devant les évêques de France ; la fonction de la ministre de la Culture face aux conservatismes. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Entretien, interview |