La SNCF : la concurrence ne garantira pas une baisse des prix
In Le Monde (Paris. 1944), 22765 (22/03/2018), p.6 du Cahier Eco Dossier consacré à la réforme de la SNCF. Point de vue de Marc Ivaldi et Frédéric Cherbonnier, professeurs à l'Ecole d'économie de Toulouse, sur la question de l'efficacité de la concurrence pour les usagers : le cadre juridique fixé par la directive européenne sur l'ouverture à la concurrence ; la constitution de l'outil de simulation utilisé ; la question de la rentabilité des TGV ; la question des prix pour les voyageurs ; les exemples d'ouverture à la concurrence en Europe ; l'intérêt de la directive européenne pour le transport régional. Point de vue de Bernard Roman, président de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) : la situation du ferroviaire français ; les arguments contre la remise en cause du pouvoir d'avis conforme de l'Arafer. Tribune du collectif de 160 intellectuels et chercheurs en faveur du soutien de la lutte des cheminots contre la "fin du service public ferroviaire" ; l'absence de légitimité de la réforme ; le danger de la réforme pour la cohésion territoriale ; les conséquences de la privatisation au Royaume-Uni ; la gestion de la dette de la SNCF ; l'objectif du président Emmanuel Macron ; l'enjeu du choix de société. |
« La SNCF : la concurrence ne garantira pas une baisse des prix »
in Le Monde (Paris. 1944), 22765 (22/03/2018), p.6 du Cahier Eco.
Titre : | La SNCF : la concurrence ne garantira pas une baisse des prix (2018) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22765, 22/03/2018) |
Article : | p.6 du Cahier Eco |
Langues: | Français |
Mots-clés: | SNCF (Société nationale des chemins de fer français) / réforme administrative |
Résumé : | Dossier consacré à la réforme de la SNCF. Point de vue de Marc Ivaldi et Frédéric Cherbonnier, professeurs à l'Ecole d'économie de Toulouse, sur la question de l'efficacité de la concurrence pour les usagers : le cadre juridique fixé par la directive européenne sur l'ouverture à la concurrence ; la constitution de l'outil de simulation utilisé ; la question de la rentabilité des TGV ; la question des prix pour les voyageurs ; les exemples d'ouverture à la concurrence en Europe ; l'intérêt de la directive européenne pour le transport régional. Point de vue de Bernard Roman, président de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) : la situation du ferroviaire français ; les arguments contre la remise en cause du pouvoir d'avis conforme de l'Arafer. Tribune du collectif de 160 intellectuels et chercheurs en faveur du soutien de la lutte des cheminots contre la "fin du service public ferroviaire" ; l'absence de légitimité de la réforme ; le danger de la réforme pour la cohésion territoriale ; les conséquences de la privatisation au Royaume-Uni ; la gestion de la dette de la SNCF ; l'objectif du président Emmanuel Macron ; l'enjeu du choix de société. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Débat, controverse |